L’Imam Mansour Samb devrait peut être rendre sa démission à la Commission nationale d’observation du croissant lunaire s’il ne veut pas être purement et simplement exclu de cette instance présidée par Imam Mourchid Ahmed Iyane Thiam. En conférence de presse, hier à Dakar, les membres de la commission ont fustigé son comportement, après qu’il a dit que la lune est apparue samedi et qu’il a rompu son jeûne le dimanche, alors que la commission à laquelle il fait partie a annoncé, en sa présence que la Korité devait être célébrée le lundi. Et même si rien n’a encore été prononcé sur le sort qui lui est réservé, son renvoi de la commission ne devrait pas tarder. C’est en tout cas l’impression qu’on a, en entendant parler le coordonnateur de la commission. «Il a été dit qu’un certain Mansour Samb qui se trouve être membre de la commission (nationale d’observation du croissant lunaire) et qui a assisté à la réunion de la commission s’est exprimé dans les medias en disant, en tant que membre de la commission, qu’il confirme que le croissant lunaire est apparu samedi, selon un de ses amis qu’il a eu au téléphone après la réunion de la commission», s’est désolé Mourchid Iyane Thiam.
Poursuivant, Iyane Thiam précise : «Mansour Samb a bel et bien assisté à notre réunion et personne en sa présence n’a téléphoné à la commission pour dire que le croissant lunaire a été aperçu à un quelconque endroit. Ce n’est que le lendemain de la réunion qu’on a appris que Mansour Samb a fait une déclaration dans la presse pour dire que le croissant lunaire a été aperçu. Et que lui, en tant que membre de la commission nationale du croissant lunaire, a demandé à ses coreligionnaires de fêter la Korité le dimanche, contrairement à la décision de la commission, qui avait confirmé que le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part au Sénégal, le samedi. Mieux, Mansour Samb qui dit être informé au moment où la commission était en conclave, a attendu le lendemain, c’est-à-dire le dimanche, pour téléphoner à un membre de la commission (l’Imam El Hadji Thiam) pour lui dire que quelqu’un lui a téléphoné pour lui notifier que le croissant lunaire a été aperçu à plusieurs endroits, dont Kaffrine», a déploré Iyane Thiam.
«L’Islam ne mérite pas des membres de ce genre»
Poursuivant, le religieux ajoute que même si Mansour Samb leur avait donné cette information le samedi, ce serait insuffisant pour qu’ils invitent les Sénégalais à célébrer l’Aïd-El-Fitr le dimanche. S’il en est ainsi, c’est parce que tout simplement, explique-t-t-il, «celui qui a donné cette l’information à Mansour Samb ne s’est pas présenté, donc nous ne savons pas s’il s’agit d’un bon musulman pour que nous prenions une telle décision. Puisque dans le Saint Coran, Dieu nous demande de faire confiance sur la question aux bons musulmans», a déclaré le président de la commission, se désolant que la polémique ait été enflée à ce point. «L’Islam ne mérite pas des membres de ce genre. L’Islam, c’est une religion, une stratégie tracée par Allah et Allah est Le Stratège le plus parfait», a enseigné le diplômé en droit international à l’université Hassan II au Maroc.
Les Echos