La FIBA va accompagner le Sénégal pour la réfection de Marius Ndiaye et dans l’organisation» selon Mathieu FAYE
«Il faut arrêter ce tohubohu car il n’y a pas raison de s’alarmer. Je crois qu’il faut mettre l’accent sur l’opportunité faite au Sénégal d’organiser une partie de l’Afrobasket. On organise la phase préliminaire de la compétition en accueillant juste des matchs de poule. Il faut savoir pourquoi on est arrivé à ce stade là. Je pense que le Sénégal fait partie de la famille du basket et quand celle-ci est dans des difficultés notre pays doit être en mesure d’apporter son soutien », souligne-t-il.
Il renchérit : « Après les désistements du Congo et de l’Angola, il fallait alors trouver une mesure qui n’allait pas pénaliser les acteurs du basket. C’est pourquoi nous avons pensé à cette formule de co-organisation comme cela se fait en Europe. On avait pensé à deux autres pays pour cette co-organisation. Mais, nous avons pensé que le Sénégal pourrait être une solution. Je fais partie des gens qui ont œuvré dans ce sens ».
Interpellé sur les frais d’organisation estimés à 200 millions, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc dégage en touche et annonce les mesures prises par la FIBA Afrique pour accompagner le Sénégal. «Le Sénégal ne dispose pas d’infrastructures pour accueillir toute la compétition, mais on a eu un avant-gout lors du tournoi de la Zone 2 avec une forte mobilisation et un stade plein. La FIBA va accompagner le Sénégal pour la réfection du stade et dans l’organisation. Les gens avancent des chiffres sans maitriser le dossier. Je pense que c’est une opportunité pour redorer notre blason car on a traversé le désert. On devait tous applaudir des deux mains et relever le défi. Nous avons toutes les latitudes pour organiser ce championnat. On a une équipe motivée et qui peut aller décrocher ce titre africain, 20 ans après. Je ne peux pas avancer de chiffres mais il ne faut pas exagérer en parlant de milliard ».
Sport221.com