Ne vous est-il jamais arrivé de stresser à l’aube de franchir la porte de la salle d’examen ? Au moins une fois … Pour ne pas que le stress ne se transforme en grosse panique, voici 5 méthodes simples et efficaces qui ont fait leurs preuves. A vous la zen attitude !
Le ventre qui se serre, le souffle qui manque, la gorge nouée… Ca vous dit quelque chose ? A l’approche d’une échéance majeure comme un examen, vous êtes nombreux à angoisser de ne pas être à la hauteur et d’échouer. L’enjeu à vos yeux est donc considérable. Les quelques conseils qui suivent sont bons à prendre pour vous aider à prévenir l’apparition du stress, ou à le chasser au moment où il pointe son nez.
Prenez en charge vos émotions
Le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas son devenir. Or si vous ne pouvez pas prédire votre résultat final, vous restez en revanche maître de tout le temps de préparation. Il est donc important de connaître le calendrier de l’examen / concours ainsi que le détail des épreuves. Cela vous permettra d’établir un planning de vos mois de révisions, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque épreuve.
Vous pouvez aussi réaliser un programme détaillé pour chaque semaine – notamment pour varier les matières, intégrer les temps de pause – mais tout en gardant une certaine souplesse afin de passer plus de temps, si besoin, sur celles où vous avez le plus de mal. Cela vous évitera ainsi de faire des impasses ou de toujours remettre au lendemain. Surtout cela vous donnera le sentiment que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir.
Branchez-vous sur les bonnes ondes
« Si on vous dit de ne pas regarder l’éléphant rose, que voyez-vous ? Un éléphant rose. Le cerveau ne tient pas compte de la négation contenue dans l’énoncé. De même, si on vous demande de ne pas vous préoccuper du taux de sélection, que retenez-vous ? Le taux de sélection. Il faut accorder une grande attention aux messages que nous nous envoyons perpétuellement », explique Jézahel Davy, spécialiste en développement personnel et auteur de l’ouvrage Apprivoiser son stress(Studyrama Grandes écoles, voir encadré).
Heureusement, autant nous sommes sensibles aux pensées négatives (peur de l’échec, de l’éviction, découragement…), autant nous le sommes aussi aux pensées positives ! Une musique qui vous donne la pêche, une odeur que vous aimez particulièrement, des souvenirs de réussite, une citation qui vous booste… Autant de petites choses qui constitueront une sorte de boîte à bonheur dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin.
Prenez soin de vous
Non, vous n’êtes pas juste une tête pensante ! Les révisions sollicitent aussi votre corps, voilà pourquoi il est important d’en prendre soin. Premier élément à combattre : la fatigue, véritable accélérateur de stress. Vous devez donc veiller à dormir suffisamment. Et là il ne s’agit pas forcément de se coucher tous les soirs à 21h mais de trouver le bon rythme, quitte à dormir moins la nuit et compenser par une sieste en journée si cela vous convient mieux.
Prendre soin de son corps c’est aussi le nourrir correctement. Misez sur les aliments qui vous apportent des vitamines et les sucres lents, plutôt que sur les fast-food qui vont peser sur votre digestion. Enfin, sortez, oxygénez-vous, et bougez-vous ! Footing, natation, tennis, basket, vélo : optez pour le sport qui vous fait le plus plaisir. Et si vous n’êtes pas très sportif, contenez-vous d’une promenade de 20 à 30 minutes par jour. Un excellent moyen de recharger ses batteries, de se défouler en pensant à autre chose, d’éviter les insomnies…
Inspirez, expirez
Respirer est évidemment un acte indispensable à notre survie. D’ailleurs la plupart du temps, nous le faisons sans nous en rendre compte. Respirer est également essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau puisqu’à lui seul, il absorbe 20% de notre consommation totale d’oxygène. Enfin respirer est un bon moyen de combattre le stress, à condition d’adopter la respiration abdominale (par le ventre), plus profonde et plus longue que la respiration thoracique.
Pour y arriver, mettez-vous à votre aise, assis le dos bien calé sur votre chaise ou couché sur le dos, placez les mains de chaque côté de votre ventre, et imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, quitte à exagérer le mouvement. Habituez-vous à respirer ainsi à tout moment. Et quand vous sentez que le stress vous gagne, forcez-vous à inspirer et expirer en profondeur en fermant les yeux pendant plusieurs minutes, avant de reprendre votre activité.
Ne boudez pas votre plaisir
Même en période de révisions, vous avez le droit – peut-être même le devoir – de vous détendre et de vous faire du bien. Il a été démontré par exemple que rire avait un pouvoir apaisant sur le corps, et qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. Que ce soit devant le spectacle d’un humoriste, une série télé ou avec des amis, lâchez-vous !
Accordez-vous aussi des moments pour des activités qui vous font plaisir : musique, danse, cuisine, jeux vidéos, prendre un bon bain avec son roman ou son magazine préféré… à condition bien sûr de ne pas en abuser. Cela vous permettra de quitter quelques instants votre peau de candidat, vous rappelant que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de tel examen ou concours, et vous aidera de fait à relativiser.
Le Scientifique Senegal7.com