Ils ne sont que dix. L’édition 2016 du classement Global Peace Index rendu récemment public révèle que seuls dix pays de la planète vivent libres de tout conflit, à l’heure où « le monde devient de plus en plus dangereux », rapporte The Independent.
Selon les conclusions de ce rapport, l’enlisement du conflit au Moyen-Orient, la crise des réfugiés, et la hausse du nombre de morts liés au terrorisme font que le monde de 2016 est moins pacifique que celui de 2015. De fait, seule une dizaine de pays peuvent aujourd’hui être considérés comme totalement en paix, c’est-à-dire non engagés dans un quelconque conflit, qu’il soit interne ou externe à leurs frontières. En 2014, ce chiffre n’était guère plus important, puisqu’il s’élevait à 11 pays.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l’île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
La petite différence entre les deux derniers classements réside dans la sortie du Brésil, qui signe la pire performance, et ne fait qu’aggraver sa situation d’année en année. Un signal inquiétant à l’approche des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, souligne The Independent.
Par ailleurs, les auteurs de l’étude soulignent l’influence de la situation conflictuelle au Moyen-Orient, qui entraîne de nombreux pays du monde entier dans l’instabilité. « Si nous sortons le Moyen-Orient de l’index sur cette décennie, et sur l’année dernière, le monde serait beaucoup plus pacifique. Cela montre vraiment l’impact du Moyen-Orient sur le monde », explique l’un d’eux.
Une autre conclusion a été mise en évidence : les pays les plus pacifiques ont tendance à constamment s’améliorer, tandis que les pays les moins pacifiques ne font qu’empirer leur niveau. Un phénomène que les experts ont surnommé l’« inégalité de la paix ». « La raison principale est notre incapacité à résoudre les conflits émergents », résume un autre.
Enfin, le classement démontre que l’instabilité politique s’est renforcée dans 39 pays au cours des douze derniers mois.