Aliko Dangoté jugé à Dakar pour faux, usage de faux, association de malfaiteurs…

0

Selon nos informations, il s’agit d’une plainte pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux…. Elle a été déposée par la mère de Kader Mbacké, Daba Diop, ses deux épouses, Khady Mané et Fatou Bintou Bah, et son fils, Serigne Cheikh Mbacké. Elle vise Al Hadji Aliko Dangoté, Pdg de Dangoté Industries Limited et président du Conseil d’administration de Dangoté Cement Sénégal ; Roger Gold Smith, ancien administrateur et son remplaçant, Lucas Erik Haelterman, mais aussi l’entreprise.

La procuration et les concessions minières

Selon la citation obtenue par Libération, les plaignants informent qu’entre feu Kader Mbacké et Aliko Dangoté, il a été convenu la création au Sénégal d’une filiale de la société Dangoté Industries Limited au Sénégal. A ce titre, Dangoté, suivant un acte sous seing privé en date du 4 février 2007, a donné procuration à feu Kader Mbacké aux fins de création de ladite société.

C’est ainsi qu’à la date du 26 mars 2007, par devant le notaire Me Moussa Mbacké, il a été constitué la société dénommée Dangoté Industries Sénégal sous forme de société anonyme avec administrateur général dont l’actionnariat est réparti entre Dangoté Industries Limited (90%) et feu Kader Mbacké (10%). En vertu du procès-verbal des délibérations de l’Assemblée générale constitutive du 26 mars 2007, feu Kader Mbacké avait été nommé administrateur de la société.

C’est à ce titre que celui-ci avait initié toutes les démarches nécessaires et obtenu par décret numéro 2008-1431 du décembre 2008pourle compte de la société Dangoté Industries Sénégal une concession minière de calcaires dans la forêt classée de Pout Est et une concession minière d’argile et de latérite à Thicky, dans la région de Thiès. Kader Mbacké a ainsi procédé à l’immatriculation au nom de la susdite desdites concessions comme en atteste la Conservation de la propriété foncière de Thiès. Il a aussi démarché et obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.