Corée du Nord: Un missile pourrait atteindre la Californie dès 2019

0

Après le premier tir réussi d’un missile intercontinental par la Corée du Nord, le 4 juillet dernier, un expert américain s’inquiète du fait que le régime de Pyongyang serait capable de mettre au point un engin avec un plus grand rayon d’action. Si le régime de Kim Jong-un y consacre les ressources suffisantes, un missile nord-coréen pourrait toucher la Californie d’ici deux ans, estiment les experts.

La Californie pourrait être à la merci de la Corée du Nord d’ici deux ans. L’idée inquiète en tout cas nombre d’experts américains.

En 2019, Pyongyang sera probablement capable d’atteindre l’État américain avec un missile doté d’une charge de 500 kg, a estimé mardi un expert, une semaine après le premier tir réussi d’un missile intercontinental (ICBM) par le régime coréen.

Selon les experts, le missile Hwasong-14 tiré le 4 juillet dernier pourrait avoir une portée de 8 000 km. Ainsi, il serait déjà en mesure d’atteindre deux États américains : l’Alaska ou Hawaï.

La côte ouest des États-Unis dans le viseur ?

Et ce n’est qu’un début, selon les spécialistes : « Si le Hwasong-14 est assemblé comme nous pensons qu’il l’est, il doit probablement pouvoir faire mieux quand tous les défauts sont corrigés », estime John Schilling, membre de l’organisation 38 North, qui dépend de l’université John Hopkins à Washington.

Ce dernier estime que la portée du missile pourrait atteindre 9 700 km avec une charge de 500 kg. Ce qui signifie qu’il pourrait atteindre la Californie.

Avec « un an ou deux d’essais et de développement supplémentaires, a précisé l’expert, il deviendra probablement un missile qui peut porter avec fiabilité une tête nucléaire sur des cibles de la côte ouest ». Le missile pourrait même être suffisamment précis pour détruire des cibles militaires, comme des bases navales telles que celle de San Diego, en Californie.

Un cadeau aux « salauds d’Américains »

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, la Corée du Nord a considérablement accéléré le développement de ses programmes nucléaire et balistique, pourtant interdits par la communauté internationale. Le pays a déjà effectué cinq essais nucléaires depuis 2006, dont deux depuis janvier 2016.

Lors de l’essai du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, le leader nord-coréen Kim Jong-un n’a pas fait dans la subtilité. Il a affirmé que ce tir était un « cadeau » aux « salauds d’Américains ».

ouest france

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.