WADE À TOUBA – Accueilli par le fils aîné du Khalife… Le Pape du Sopi vers une journée chargée
Arrivé hier en grande pompe dans la cité religieuse de Touba, le Président Abdoulaye Wade a dû bouleverser tout son calendrier à cause des foules qui ont pris d’assaut son cortège et son véhicule. Ses ambitions de rendre visite au Khalife Général des Baay-Fall et d’aller présenter ses condoléances à la famille éplorée de son ancien directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar, décédé il y a quelques mois, n’ont pu être réalisées. Il s’est finalement résolu à se rendre directement à Touba pour aller se recueillir auprès du mausolée de Serigne Saliou Mbacké.
Ce qui, malgré les efforts de son protocole, fut impossible. Un monde impressionnant s’était massé devant la grande mosquée, perturbant quelque peu la quiétude de la cité religieuse. Dans l’incapacité d’accéder à la grande mosquée, le Président Wade rejoindra la résidence Khadim Rassoul en face de l’ancienne gare routière de Touba . Il sera reçu sur place par le fils aîné du Khalife Général des Mourides, en la personne de Serigne Moustapha Bara Maty Lèye. Les deux hommes échangeront quelques salamalecs avant que l’hôte de la cité n’ait eu droit à un dîner princier.
Wade ne manquera pas de s’adresser à ses militants dans la résidence. Il reviendra sur » sa mouridité » et sur les raisons pour lesquelles il a accepté de plonger dans la campagne sur demande de ses fils du Pds et de Manko. Pour lui » être au service du Sénégal est sa seule raison de vivre. » Pour ce jeudi et demain vendredi, son calendrier est chargé. Le Président Wade est attendu chez plusieurs Khalifes . Il présidera aussi un meeting à Mbacké et honorera la prière du vendredi à Touba avant de se rendre à Pire et Tivavouane.