Après un silence assourdissant, le Ministre de l’Education nationale sort, enfin, de son mutisme. A la suite des fraudes et fuites notées au baccalauréat de l’édition 2017.
Invité de l’émission “Grand Jury”, de la radio Rfm, Serigne Mbaye Thiam a déclaré le diplôme du Bac sénégalais n’a rien à envier à celui des autres pays même développés.
“Il ne faut pas jeter l’opprobre sur le Bac Sénégalais. Notre Bac est fiable les Sénégalais qui ont ce diplôme, n’ont pas envier leurs compères des autres pays”, a-t-il affirmé. En effet, selon le Ministre de l’Education nationale, les détenteurs de ce sésame peuvent toujours aller aux Usa, Canada….et poursuivre leurs études.
“Notre système éducatif n’est pas a terre. Notre Bac n’est pas à terre”, tente de répondre Serigne Mbaye Thiam à ceux qui remettent en case, le système éducatif du Sénégal depuis un certain temps.
Pour lui, c’est vrai qu’il y a eu fraude, ce qu’il regrette tout de même mais les dégâts ont été vite circonscrits. “Ce qui disaient qu’on devait reprendre le Bac, sont ceux qui disent que les résultats sont catastrophiques”, se désole le Ministre de l’Education nationale.
“Il y a eu fraude mais pas été généralisée. Elle a été vite circonscrite Ceux qui doivent aller à l’étranger vont le faire. Notre Bac est bel et bien fiable car il garde garde encore tout son crédit”, a-t-il insisté au micro de Antoine Diouf.
Senegal7 avec actusen