Le Parti de l’Union et du Rassemblement (PUR), l’une des surprises de ces élections explique pourquoi, ils ont choisi d’aller seul.
Le Sénégal a moins besoin de députés dits de type nouveau que de parlementaires au fait de leur rôle à l’Assemblée nationale et de leur place au sein de la société, a soutenu, mardi, à Dakar, la tête de liste nationale du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) pour les législatives du 30 juillet prochain, El Hadj Issa Sall.
S’exprimant lors d’un point de presse, il a battu en brèche l’idée selon laquelle la prochaine Assemblée nationale serait dans le besoin d’un « nouveau type de député’’, préférant en lieu et place « un député normal tout court qui connaît son travail ».
« Ce qui s’est passé lors de toutes les législatures passées n’est ni de l’incompétence, ni de l’ignorance mais du laxisme », a fait valoir la tête de liste nationale du PUR, l’un des 47 partis ou coalitions de partis en lice pour ces législatives prochaines.
« Même pour les lois les plus importantes votées, on n’a jamais plus du tiers des députés, le quorum n’est jamais atteint », a argumenté la tête de liste du PUR, selon qui un député doit au préalable avoir connaissance de son rôle législatif pour voter des lois, qu’ils viennent de l’exécutif ou du parlement, rapporte Aps