L’avocat Me Sidy Kanouté a esté en justice contre Ahmed Khalifa Niasse. Entre les deux, le torchon a brûlé pendant longtemps, avant que la robe noire ne saisisse la justice. Le marabout politicien est poursuivi pour injures non publiques par son conseil. En fait, la robe noire ne se plaint pas seulement d’injures, mais également de menaces qu’aurait proférées à son endroit le grand frère de Sidy Lamine Niasse. En effet, selon Me Kanouté, Amadou Niasse dit Ahmed Khalifa Niasse l’a menacé de l’atteindre mystiquement ou plutôt de le détruire mystiquement. En fait, Ahmed Khalifa Niasse est un cousin de l’avocat. Ce dernier était tombé très malade, en 2011, au point qu’il est allé voir un neurologue. Les soins prodigués par le spécialiste n’ayant pas réussi à le soigner, il s’est rabattu sur un tradipraticien d’origine malienne. Après plusieurs soins, il est finalement guéri.
Mais Ahmed Khalifa Niasse crie sur tous les toits que c’est lui qui l’a soigné, selon l’avocat. A en croire Me Sidy Kanouté, Ahmed Khalifa Niasse lui a envoyé un sms pour le menacer de faire revenir de façon imminente cette maladie dont il souffrait à l’époque. Prenant très au sérieux cette menace, ou plutôt voulant éviter toute mauvaise surprise, il a saisi le Procureur de la République. Selon l’avocat, si le marabout politicien est fâché à ce point, c’est juste parce qu’il a voulu se déporter sur un dossier pour lequel il le défendait. Leur relation était devenue exécrable et il a décidé de se déporter. Mais, cela n’a pas plu au président du Fap qui a proféré de l’atteindre mystiquement.
Ahmed Khalifa Niasse : «Me Sidy Kanouté est un homme très agité qui porte plainte à tout bout de champ»
Dans l’enquête préliminaire, le marabout politicien a dégagé en touche. Il a qualifié l’avocat d’homme très agité qui porte plainte à tout bout de champ. A l’en croire, il s’est même plaint devant la justice contre ses parents. Ahmed Khalifa Niasse a aussi accusé l’avocat de lui avoir volé beaucoup d’argent. En réalité, Ahmed Khalifa Niasse et Me Sidy Kanouté étant cousins, sur plusieurs dossiers le concernant, la robe noire s’est constituée pour assurer sa défense. C’est donc un linge sale qui se lave devant la justice. Cette affaire a été évoquée, hier, devant le juge du tribunal d’instance. Ahmed Khalifa Niasse a cependant brillé par son absence. De son côté, Me Sidy Kanouté a enlevé sa robe pour se présenter à la barre en qualité de partie civile. Mais, au final, l’affaire a été renvoyée, à la demande de l’avocat de la défense, au 10 octobre prochain.
Les Echos