Abdoulaye Wade n’a rien perdu de sa casquette de farouche opposant face aux régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat du Sénégal. En effet, avec la lenteur constatée dans la distribution des cartes nationales d’identité, la tête de liste de la coalition Gagnante Wattú Senegaal appelle les sénégalais à une marche nationale, ce mardi 25 juillet 2017.
Bamba Fall de la coalition Manko Taxawu à Dakar et Abdoul Mbaye tête de liste de la coalition Joyyanti, entre autres, vont répondre favorablement à l’appel de l’ancien Président Sénégalais, Me Abdoulaye Wade.
Tous déplorent en même temps l’attitude de l’administration qu’ils accusent de faire dans le dilatoire. Selon les estimations de la coalition, près de la moitié des électeurs n’ont pas encore reçu leurs cartes. Cela étant, Wade et une bonne partie de l’opposition demandent à tous ceux qui n’ont pas encore reçu leurs cartes de se retrouver le mardi 25 juillet prochain à 14 heures devant la préfecture de Dakar pour marcher de la Place de l’Indépendance au ministère de l’Intérieur.
Pour ceux qui sont à l’intérieur du pays, le pape du Sopi leur demande de se mobiliser devant les sous-préfectures. Pour ceux vivant à l’étranger, il leur demande de se rassembler devant les consulats. Pour Abdoulaye Wade, ceci un avertissement solennel au Président Macky Sall sensé souligner l’extrême gravité de la situation « qu’il a créée pour installer la confusion et tricher ». « Nous le rendons personnellement responsable des conséquences qui en résulteraient », a-t-il déclaré.
Le jeu flou d’Ousmane Sonko
Son attitude a surpris plus d’un. Pour Oumane Sonko, cette marche vise à créer des rixes et faire couler du sang dans ce pays.
«Macky Sall veut priver deux millions de Sénégalais de leur devoir de citoyen. C’est inacceptable. C’est pourquoi il ne faut pas qu’on en fasse une affaire citoyenne, ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent sanctionner positivement ou négativement ce régime. (…) Ce n’est pas une affaire d’Abdoulaye Wade ou de Idrissa Seck», dit-il.
Et la tête de liste de la coalition Ndawi Askanwi d’ajouter : « Abdoulaye Wade, c’est notre grand-père à nous, c’est un homme politique, même s’il a été piètre homme d’Etat, il est libre et sa venue quoi qu’on puisse dire c’est bien pour l’opposition. Mais, à son âge, il faut éviter certaines choses».
… D’Abdoulaye Baldé aussi
Le maire de Ziguinchor, tous les moyens sont bons pour faire pression sur le gouvernement afin que les cartes soient délivrées. Seulement, estime Baldé, le lieu choisi par Me Wade n’est pas approprié, vu les dispositions de la loi. « Nous ne serons pas de cette marche, mais nous nous solidarisons avec tous ceux qui seront là-bas. Je n’aime pas la violence. Un rassemblement pacifique peut être organisé mais pas devant des institutions comme le ministère de l’Intérieur», dit-il.
Au regard de l’attitude du fonctionnaire radié de l’administration et du maire de Dakariguinchor, qui a toujours maille à partir avec la Justice, notamment la Crei dans le cadre de l’enrichissement illicite, l’on serait tenter de croire qu’en politique, il faut s’attendre à toutes les surprises.
Ce, à défaut de croire que les coalitions que dirigent ces deux font parties des listes parrainées par le pouvoir en place, l’attitude de Sonko et de Baldé font dans le clair-obscur, eux qui disent combattre le régime de Macky Sall.