Dans le quartier Santhiaba-sud de Louga, l’arrestation de Bara Fall pour apologie du crime a eu l’effet d’une bombe. Le jeune lycéen, tristement célèbre, est pourtant réputé sans histoire. « Bara Fall ne mérite pas ça.
C’est un garçon exemplaire », craque sa demi-sœur, Ndèye Fall, entre deux sanglots. Bara Fall est né à Dakar mais vit et a grandi à Louga où il suit ses études depuis l’élémentaire. Un cursus scolaire sans faute. Son entrée 6e en poche en 2003, le Bfem en 2006. Jusque là, tout allait bien pour Bara Fall. Jusqu’à ce fameux post sur Facebook, où le jeune lycéen se réjouit de la mort de « 9 personnes, tous Mbourois ».
« Nous ne voulions pas être les avocats du diable. Notre frère a fait une erreur de jeunesse, mais il fait reconnaître que c’est un garçon exceptionnel. Il a conscience d’avoir commis une faute. Et si c’était à refaire , je suis certaine qu’il ne tomberait pas dans le même travers. Depuis l’éclatement de cette affaire, il passait tout son temps à prier et égrenait son chapelet », témoigne à son tour sa sœur Ndèye Dieynaba Fall.