Qui est présumé être le facteur bloquant de la passation de service à L’ENAP ?
L’absence délibérée voire coupable de passation de service à l’école nationale de l’administration pénitentiaire (E.N.A.P) est une histoire incroyable, et de nombreux signes indiquent que cet état de fait perdurera.
Au regard du principe sacro-saint de la continuité du service public, la passation de service vise le double objectif de reddition des comptes pour le sortant et d’information pour l’entrant, notamment sur :
- Les affaires en instances et les dossiers en cours de traitement
- L’inventaire du matériel et du mobilier de bureau
- La situation de l’exécution du budget
Tout ceci pour permettre à l’entrant d’avoir toutes les informations utiles à une bonne connaissance et une meilleure appréciation de la situation administrative, financière et comptable du service. Etant entendu que le directeur de l’ENAP est l’administrateur et l’ordonnateur des recettes et dépenses de l’établissement.
A la suite de ce qui précède, on ne s’étonnera pas de la réaction du comptable matière du Directeur sortant nommé par arrêté du ministre de l’économie, des finances et du plan si l’exigibilité des états financiers se pose dans la passation de service attendue.
Cette affaire continuera certainement de susciter des débats passionnés, parce qu’assimilable à des faits occultes.
Abdoulaye Faye
Dit Champion
Régisseur de prison à la retraite