La rumeur avait fait les choux gras de la presse people. En mai, certains sites sénégalais annonçaient que compagnonnage entre Papis Konaté et Pape Diouf avait touché à sa fin. A l’origine du clash, le leader de «La génération consciente» serait mécontent que le claviste, qui est par ailleurs son chef d’orchestre, choisisse Wally Seck comme invité d’honneur pour la fête de ses 25 ans de carrière. Se sentant relégué au rang de simple invité face à son grand rival, le chanteur pikinois l’aurait mal pris.
Joint au téléphone par Seneweb, Papis Konaté avait haussé le ton et déclarait: «Je ne suis pas le musicien de personne. Ma carrière, je l’ai fait tout seul. Moi je n’ai pas de problème. Si Pape Diouf en a, ça ne regarde que lui. S’il ne veut plus travailler avec moi en tant que chef de son orchestre, c’est son problème. Il ne me l’a pas encore notifié.»
Le producteur ne s’était pas arrêté à cette mise au point et avait apporté sa version des faits. «Je fête mes 25 ans de carrière et Pape Diouf fait partie de celle-ci, disait Papis Konaté. J’organise la cérémonie avec mon groupe “Konaté band”. J’ai mes invités et Pape Diouf en fait partie. Je l’ai invité à venir jouer avec mon groupe comme je l’ai fait pour d’autres artistes. S’il a des problèmes avec mes invités d’honneur, cela ne regarde que lui. Mes rapports avec Wally Seck ne regardent personne». Voilà qui est clair.