Bby confirme sa majorité, Idy, Omar Sarr et Gakou trébuchent, Wade roule Ila Touba, les thèmes de l’actu sur Senegal 7.com
Les premiers resultats de ces législatives de 2017 viennent confirmer certaines réalités électorales au Sénégal.Toutefois, des surprises ont été notées dans certaines localités projetant les bases d’une nouvelle configuration politique.
2017 a encore redéfini la carte électorale du Sénégal et a présagé les nouvelles couleurs en 2019. Si Idy a toujours eu une main mise dans son fief à Thiès, l’assaut des responsables politiques comme Siré Dia et Maodo Malick Mbaye ont fait balancer la cité du rail dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle.
Au nord les résultats à Dagana ont fléchi la constance de Omar Sarr. La machine de Bby dirigée par le DG de la Senelec et la complicité du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a déboulonné le baron du Pds. Après 21 ans, le coordonnateur du Pds trébuche.
A Ziguinchor, le maire Abdoylaye Baldé a cédé face à l’hégémonie du régime. Après 2009 et 2014, l’ancien ministre perd pour la première fois les élections dans son fief. Les multiples efforts de Bby ont porté leur fruit. La coalition Kaddu Askan Wi perd toutes les communes au profit de Benno Bokk Yakaar.
Même s’il n’est pas investi, le maire de Guediawaye vient de gagner sa première bataille face à son rival, Malick Gakou. Aliou Sall et ses alliés ont largement emporté le département. Mais à 1806 km de là, la machine de Benno Bokk Yakaar peine à faire la loi. Le retour de Wade n’a pas été vain. Le Pape du Sopi a enregistré son plus grand score dans le département de Mbacké, une victoire même synonyme d’humiliation pour Macky et Bby.
Senegal7