Bamba Fall a confirmé son leadership dans la commune de Médina, malgré les gros moyens déployés par la coalition de Bby et le dévouement des responsables politiques, la donne à la Médina n’ait pas changé.
Le jeune maire s’est encore imposé avec une marge de plus de 1200 voix. Même si l’écart s’est constamment réduit, Bamba Fall s’est enorgueilli de cette victoire sur les ondes de la Rfm: » Tout le monde peut s’agiter quand il s’agit d’élections, mais Médina a un chef, il s’appelle Bamba Fall. Les Médinois sont hostiles aux achats de conscience « .
On se rappelle des élections municipales de 2014, l’édile avait obtenu 9844 voix, soit 50 conseillers ne laissant à son adversaire Seydou Gueye que 4516 et 8 conseillers. Une parfaite razzia qui avait occasionné des remaniements ministériels dans le gouvernement de Macky.
Même sort aux élections du Haut conseil des collectivités territoriales où Bamba Fall et Khalifa Sall avaient remporté tous les trois bureaux de vote.
Cette élection de 2017 était l’occasion pour le ministre conseiller, Youssou Ndour, et le ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, et le porte parole du gouvernent Seydou Gueye de renverser la tendance. Mais leur score a été insuffisant face à la machine électorale du jeune socialiste. La coalition Manko Taxawu sénégaal a obtenu 8825 voix contre 7598 pour la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Encore une énième défaite qui probablement aura des conséquences sur l’avenir politique de ces membres du régime.