Répartition des sièges à l’Assemblée: Macky rétrograde le PS et l’AFP pour se mettre en sécurité contre toute rébellion d’alliés
L’Apr s’offre 97 députés sur les 125 obtenus par la coalition BBY, le PS se retrouve avec 12 députés, l’AFP 5, la LD 2
APR se retrouve avec un bataillon au moins de 97 députés. Un nombre calculé à partir d’un score minimum de 50% des suffrages valablement exprimés. A partir de ce pourcentage, l’APR s’empare 21 des 30 sièges que BBY a récoltés à la proportionnelle, sur la liste nationale. A ces 21 élus, s’ajoute le commando issu du scrutin majoritaire des 45 départements, dont les 42 ont été gagnés par BBY. Au décompte, ce sont 64 députés de l’APR qui viennent des départements. Le bataillon est complété par les 12 députés de la diaspora totalement apériste. Ce qui donne à l’APR 58,78% de la prochaine législature. Un quorum suffisant pour se mettre en sécurité contre toute rébellion d’alliés qui se partagent les 28 sièges restants. En attendant le décompte final.
Le PS qui comptait 17 investis sur les listes nationale et départementale peut espérer au moins avoir 12 représentants à l’hémicycle. L’AFP qui totalisait 6 investis sur les listes (4 dans les départements et 2 sur la proportionnelle pourrait se retrouvait avec au moins 5 députés. Le Parti de Robert Sagna et de Feu Mbaye Jacques Diop se retrouvent chacun avec 1 député. Les autres sièges revenant aux autres alliés de Macky 2012.