lonase bet

La liste des « ndarés », Abdoul Mbaye,Talla Sylla, Tounkara, El Hadji Diouf, Farba Senghor, Ousmane Ngom…

0

La liste est longue, plus de 30 partis et coalitions sont passés à la trappe dans ces législatives. De gros calibres, des gens considérés comme de fins politiciens sont passés inaperçus à tel point qu’ils occupent les pages des faits divers et insolites des journaux.

Un constat qui doit inciter aux autorités à revoir le mode opératoire des candidatures dans tous les scrutins. Apart, Sonko, Diop Sy, Diagne Fada, Aissata Tall Sall, Abdoulaye Baldé, Sokhna Dieng Mbacké, Gadio, Aïda Mbodj qui sauvent la face en bénéficiant de plus fort reste, les 35 autres listes ont terminé la campagne bredouille avec zéro député.

Ce qui revient à dire que 70% des listes qui se sont présentées dans ces législatives de 2017 n’ont pas obtenu de sièges au parlement. L’échec est plus visible que le succès. Le peuple a systématiquement rejeté ces programmes politiques qui aux yeux des citoyens n’ont aucun sens et ne sont mus que par des intérêts personnels.

Ceux qui se frottent les mains dans ces candidatures sont uniquement les pseudos conseillers en communication, les entreprises de sérigraphie et d’imprimerie. Une poignée d’hommes d’affaires et sénégalais lambda qui ont multiplié leurs gains suite au cirque de quelques clowns pendant trois semaines.

Don d’ubiquité

D’anciens ministres de Macky ou de Wade qui se sont reconvertis en hommes politiques ont remarqué que leur message n’est pas passé. Et il ne s’agit pas d’occuper des fonctions administratives pour prétendre d’avoir une mission parlementaire.

Certains candidats indépendants ont été trahis par leur don d’ubiquité et leur talent oratoire, d’autres ont voulu s’ériger en catégorie socioprofessionnelle pour demander la voix des Sénégalais oubliant que le but c’est le Sénégal pas telle ou telle corporation. Un amalgame de motivations qui leur a été fatal.

Le Sénégal sort de ces législatives avec une démocratie affaiblie, un peuple divisé et un système anachronique qui refuse d’alterner aux aspirations nouvelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.