Fédération sénégalaise de football : Louis Lamotte promet de porter le budget à 4 milliards Fcfa

0

Pour être élu à l’issue de la prochaine assemblée générale élective, président de la Fédération sénégalaise de football, Louis Lamotte a dressé un chapelet de promesses et de projets pour séduire les mordus de foot sénégalais. Entre autres projets, l’ancien président de la Ligue pro, veut porter le budget de la Fédé à 4 milliards Fcfa.

Le budget devant permettre à la Fédération sénégalaise de football (FSF) de bâtir « un football ambitieux » capable de rivaliser avec les meilleurs du continent doit être de l’ordre de 4 milliards de francs CFA, a laissé entendre Louis Lamotte, candidat à la présidence de l’instance dirigeante du football national.« Un président de Fédération est aussi un chef d’entreprise avec comme objectif de la faire fonctionner en allant chercher des moyens », a avancé le candidat devant la presse.

Une manière de regretter le fait que le bureau actuel selon lui « se contente de très peu » avec un budget tournant autour de 1,7 milliard de francs CFA.
« Nous avons toujours les même sources de revenus, l’équipementier, les mêmes partenaires en plus de l’assistance financière de la Fifa et de la CAF  (Confédération africaine de football) », a détaillé Louis Lamotte.

Il s’est d’ailleurs interrogé sur le choix du nouvel équipementier engagé par la FSF et sur ce qu’il a rapporté depuis.

Le Sénégal, au regard de son potentiel et du niveau de son équipe nationale A, « doit viser mieux en terme de ressources financières », estime Louis Lamotte, qui compte aller à la recherche de fonds pour financer davantage le football national, s’il est élu à la tête de la FSF.

Dans le même esprit, le choix des adversaires de l’équipe du Sénégal pour les matchs amicaux, doit se baser sur un souci de rentabilisation financière à côté du critère sportif, a-t-il dit, en prenant comme illustration  les matchs amicaux contre la France et la Turquie par exemple, qui peuvent être source de  grandes rentrées d’argent. Soutient-t-il.

Quand nous étions au Comité de normalisation du football national (CNF) en 2009, le Sénégal avait « affronté des équipes comme le Danemark, la Suède mais aussi Corée du Sud », a rappelé Louis Lamotte, selon qui la FSF  a pu tirer avantage en terme d’exposition et de retombées financières. « Ce n’est pas la même chose que de jouer des matchs amicaux à perte » ajoute –t-il en soulignant que l’argent généré par les rencontres amicales doit aider à financer les clubs.
Pour rappel, Louis Lamotte, ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), sera opposé à deux autres adversaires, le président sortant de la FSF, Me Augustin Senghor, et Mbaye Diouf Dia, chargé des compétitions de jeunes à la Fédération de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.