Urgent: La tabaski célébrée samedi, le 02 septembre 2017

0

La fête de la tabaski sera célébrée le samedi 02 septembre 2017 au Sénégal selon la commission nationale d’observation du croissant lunaire dirigée par Ahmed Iyane Thiam.

La fête musulmane de l’Aïd-Al-Adha, communément appelée la fête du mouton est prévue dans une dizaine de jours. C’est suite au travail d’observation de Iyane Thiam et cie qu’il a été convenu que le 02 septembre sera le jour idéal car la lune n’a pas été apparue hier lundi 21 août 2017 sur l’ensemble du territoire national.

Selon beaucoup d’observateurs, les conditions astronomiques sont telles que le croissant de Lune ne sera pas visible le lundi 21 Août 2017 ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques dans les deux Amériques, en Afrique, en Europe et en Asie.
Les conditions astronomiques sont réunies pour que le croissant de Lune soit visible à l’œil nu là où le ciel est suffisamment dégagé dans les deux Amériques, en Afrique y compris le Sénégal, et en Asie orientale y compris l’Arabie saoudite et à l’aide d’instruments optiques plus on va vers l’est, le mardi 22 Août 2017.

Ce qui revient à dire que le 10 jour du mois de ZOUL HIJJAH tombe le samedi 02 septembre 2017.

Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié, parfois un autre animal (une chèvre par exemple, notamment en Asie).

L’animal est consommé lors d’un grand repas de famille.
Cette fête commémore le sacrifice d’Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, vit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».
En souvenir, chaque famille sacrifie son mouton après l’avoir câliné et bichonné pendant plusieurs jours. Une semaine avant la fête, d’immenses marchés s’organisent. Une fois acheté, l’animal est engraissé jusqu’au jour de la grande fête. Le sacrifice suit la grande prière collective. Ceux qui n’ont pas trop de moyens achèteront du mouton en morceaux la veille, pour faire « comme si »…
La fête donne lieu à un moment de partage. Elle est prétexte à exprimer l’unité familiale et à réunir tout le monde. Les familles pauvres se voient souvent offrir des moutons, cadeau des plus riches de la communauté.
La veille de l’Aïd el-Adha, le jour même et le lendemain, les institutions ne fonctionnent évidemment pas. La fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.