lonase bet

Chan – Trois échecs successifs : Le foot local en deuxième division africaine

0

Le Sénégal n’arrive plus à se qualifier au championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Après Afrique du Sud 2014 et Rawnda 2016, Kenya 2018va se dérouler sans les lions locaux. Un troisième échec qui soulève des questions.

Après une bonne participation à la première édition en Côte d’Ivoire où ils avaient terminé 4émes, suivie d’une deuxième qualification à l’édition 2011 au Soudan, les Lions locaux n’ont participé à aucune des phases finales qui se sont déroulées par la suite. Ni en Afrique du Sud en 2014 ni au Rawnda en 2016. La Mauritanie, puis la Guinée, leur avaient barré la route. Cette fois, c’est encore la Guinée, qui s’est dressée sur la route du Sénégal, lui chipant le billet pour Kenya 2018 après lui avoir infligé un cinglant 5-0 à Conakry.

Apres cette lourde défaite, le coach Moustapha Seck était un peu revenu sur cette rencontre : « ce n’est pas une question de faiblesse. C’est l’état du terrain qui n’était pas propice pour jouer un match de football. Dans certains pays, les gens n’allaient pas jouer. Il allait être reporté. Comme il avait été programmé hier (mardi dernier), les gens ont voulu coûte que coûte le jouer. L’état du terrain n’a pas changé entre hier (mardi dernier) et aujourd’hui (mercredi dernier) ». Des explications qui ne dissipent pas la nécessité pour le football local, émanation des clubs, de hisser son niveau.

En effet, même les campagnes africaines de nos clubs sont systématiquement ponctuées d’échecs dès l’entame depuis plusieurs saisons. L’Us Gorée et NGB Niarry Tally en sont les preuves l’année dernière, respectivement en ligue des champions et en Coupe CAF. Et, comme un signe, le club insulaire, champion du Sénégal, a été sorti par le champion de guinée, le Horoya AC.

Source : Stades

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.