L’Association pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred) a fait des révélations sur les conditions sanitaires des détenus. Elle signale que 38% des prisonniers souffrent de maladies chroniques.
«La question de la prise en charge sanitaire des détenus nécessite une connaissance de leur état de santé dès leur entrée en prison. Les établissements pénitentiaires du Sénégal, en état de dégradation avancée ne sont point favorables à l’existence de bonnes conditions sanitaires».
Par conséquent 38% des détenus souffrent de maladies chroniques qui nécessitent un traitement sérieux. L’exemple le plus patent est celui de Saliou Guèye, ce détenu incarcéré au camp pénal de Liberté 6 qui est en train de perdre l’usage de la vue», dénoncent Ibrahima Sall et ses camarades.
Dans un autre registre, l’Asred déplore ce qu’elle appelle la mauvaise foi manifeste de l’Administration pénitentiaire et du ministère de la Justice. «Leurs réactions tardives démontrent, encore une fois, leurs volontés malsaines de circonvenir l’opinion», ont-ils précisé dans leur communiqué.