La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, au pouvoir), qui compte 125 députés sur 165, sera parachevée ce matin avec la plénière destinée à la ratification des listes des membres des commissions techniques permanentes de la 13e législature.
D’après L’Observateur, Benno présidera 10 des 11 commissions existantes. Ne laissant qu’une miette, une commission, celle de la Communication, au groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wattù (19 députés) selon L’Observateur.
Au-delà de la présidence des commissions, l’emprise de la majorité sur ces organes de l’Assemblée se manifeste par une forte présence de ses députés dans les rangs. En effet, selon le journal Les Échos, sur les deux catégories de commissions (par le nombre de membres), les parlementaires de Benno sont à tous les étages.
Au sein des 9 commissions de 30 membres, Benno comptera 22 parlementaires tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits auront chacun 4 représentants.
Pour les deux commissions de 20 membres, même domination de la majorité : les 16 sièges iront à Benno tandis que le groupe Liberté et Démocratie et les Non-inscrits se contenteront de 2 représentants chacun.
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)
Article précédent