Le Président de la République Macky Sall en compagnie d’une forte délégation s’est rendu cet après-midi à Tivaouane suite au rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Lors de son temps de parole, le Président Macky Sall a salué l’assistance avant de revenir sur l’homme qui a été rappelé à Dieu aujourd’hui.
Selon Macky Sall, » Quatre jours plus tôt, juste avant mon départ pour l’étranger, j’ai su que sa santé était fragile. Une fois rentré à Dakar, c’est au moment où l’avion atterrissait que la famille Sy et le gouvernement, par la voix du Premier ministre, m’ont annoncé la nouvelle de son rappel à Dieu. C’est une grande perte pour le Sénégal, pour la communauté islamique et pour l’Afrique. Pendant près de 50 ans, il a joué un rôle de régulateur entre les familles religieuses. J’ai été très touché par l’annonce de son rappel à Dieu ce matin. Serigne Abdou était un homme exceptionnel et multidimensionnel. Là où je suis assis pour vous parler est un symbole. Quand les travaux étaient en cours, je suis venu le voir et je lui ai dit que je voulais participer. Il m’a répondu qu’il fallait faire quelque chose de nouveau car ceci il l’avait commencé avec les Talibés et il voulait petit à petit le terminer avec eux. C’était un homme qui a beaucoup fait pour la stabilité et la paix du pays. Il a toujours oeuvré pour l’union des coeurs et l’unité des uns et des autres. Serigne Abdou était un homme bien qui m’a toujours conseillé de faire le bien et de gérer en faisant le bien. C’était un soldat infatigable de la communauté Tidiane et cela durant toute sa vie. Je suis venu présenter les condoléances de toute la nation Sénégalaise parce que Serigne Abdou était le Serigne Abdou du Sénégal. Le Sénégal a perdu un homme de Dieu. Tout le Gouvernement présente aussi ses condoléances. Que Dieu l’accueille dans son paradis et que Firdawsi soit sa demeure éternelle »
A CHAUD
- Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »
- F. Ngom, B. Gadiaga et M. Diaby en prison : un magistrat à la retraite brise le silence
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
Article précédent