Depuis la sortie de l’ex-secrétaire général de la LD qui soutenait que son parti en tant qu’allié du pouvoir recevait 4 millions F Cfa chaque mois, la polémique sur ladite question continue de plus belle.
Les deux grands alliés de l’Alliance pour la République dégagent en touche et se lavent à grande eau. Selon le porte-parole adjoint du parti socialiste, Moussa Bocar Thiam, leur formation politique ne reçoit aucun financement de la part de Macky Sall depuis leur collation en 2012. Même son de cloche au parti de Moustapha Niass. Docteur Malick Diop indique que l’AFP fonctionne par la cotisation de ses membres et de son secrétaire général. « Nous n’avons jamais reçu de soutien financier venant du pouvoir et nous n’en avons pas besoin d’ailleurs », fait savoir Malick Diop.
Un autre allié embouche la même trompette. Selon Moustapha Fall Thié, cette question ne se discute dans la coalition Macky 2012. « Si Macky Sall veut soutenir un membre, il peut le faire discrètement sans que les autres ne le sachent. Le soutien de l’état ne doit pas faire l’objet de polémique, certains Chefs d’Etat utilisent leur leurs caisse noires come ils veulent », dit-il au micro de la RFM.
Dans tous les sens, ce débat remet sur la table la problématique de financement des partis politiques.
Senegal7