Le parti socialiste est au croisé des chemins. Après 40 ans de règne sans partage (parti unique…), la formation politique de Leopold Sedar Senghor traverse une crise sans précédent, après sa chute vertigineuse en 2 000. Marquée par le départ de certains barons : Robert Sagna, Souty Touré, pour ne citer que ceux-là. 17 ans après cette perte du pouvoir, le parti est confronté à un problème de dirigeant. Ousmane Tanor Dieng est contesté. Il est accusé par Khalifa Sall et Cie d’avoir vendu le Ps à Macky Sall, arrivé à la magistrature suprême en 2012. On connait la suite, le maire de Dakar est en prison. Ousmane Tanor Dieng est indexé du doigt. Ainsi, la plaie est déjà profonde. Et Barthelemy Dias y met le couteau pour la remuer.
Barthélémy Dias met le couteau dans la plaie
Le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a frappé là où ça fait mal. Très mal! Il défie son mentor Ousmane Tanor Dieng en pleine jour. Barthélemy Dias a décidé d’être candidat au poste de secrétaire général du Parti socialiste (Ps).
Barthélemy Diasa a déclaré sa candidature au poste de secrétaire général du Ps. «C’est une candidature de principe, au nom du combat pour Khalifa Sall, un otage politique», a-t-il avancé sur sa page Facebook.
Une candidature légitime, dans la mesure où, souligne-t-il, le mandat d’ Ousmane Tanor Dieng arrive à terme en juin 2018. «Au-delà de cette date, Tanor ne sera plus légitime», révèle-t-il.
A en croire M. Dias, membre du Secrétariat exécutif national et du Comité central, «le vœu du régime de Macky Sall est d’aller à la Présidentielle en 2019 sans Khalifa Sall. Nous ne l’accepterons pas. Nous sommes prêts à tout. Khalifa Sall participera de gré ou de force à la Présidentielle».
Pour terminer, il demande aux socialistes de s’unir et de se positionner pour qu’en 2019, parce que clame-t-il «on ne peut avoir un parti de champion et se comporter comme des loosers».
Les ouailles de Tanor contre attaque
Oui! A chaque camp des ouailles. La sortie de Barthélémy Diaz qui a fini de faire polémique au sein du parti Socialiste a suscité la réaction d’un des jeunes de Tanor.
Le responsable des jeunesses socialistes, tendance Ousmane Tanor, considère que Barthélémy Dias n’est plus membre du Parti socialiste. De ce fait, il ne peut pas prétendre à un poste de responsabilité au sein de cette formation. «Barthélemy Dias ne va jamais diriger le parti, car il n’a pas les compétences pour devenir secrétaire général de ce parti. Il s’est auto-exclu du parti car ne respectant pas les décisions du parti».