Marqué par les nombreux incidents qui ont émaillé le référendum sur l’autodétermination de la Catalogne, Gerard Piqué n’aurait pas de problèmes à quitter la sélection espagnole.
Le Barça a eu beau enchaîner, dimanche, un septième succès de rang en Liga et ainsi conforter son statut de leader avec désormais cinq points d’avance sur le FC Séville, les visages étaient graves à l’issue de la rencontre face à Las Palmas, corrigé 3-0 grâce à un nouveau doublé de Lionel Messi. La faute à la journée de chaos vécue par la Catalogne en ce jour de référendum d’autodétermination.
Un référendum illégal aux yeux des autorités, la police n’hésitant pas à intervenir pour empêcher la tenue du vote. Au moins 91 personnes ont ainsi été blessées dans des heurts avec la police. Tout particulièrement marqué, Gerard Piqué, qui avait tenu à voter le matin du match, a d’ailleurs expliqué avoir vécu « la pire expérience » de sa carrière, regrettant la tenue du match malgré les demandes de report de ses dirigeants. Une rencontre disputée à huis-clos devenue forcément anecdotique.
« Dans ce pays, pendant de nombreuses années, on a vécu sous le franquisme, a ainsi rappelé le défenseur blaugrana dans des propos relayés par El Mundo Deportivo, les gens ne pouvaient pas voter et c’est un droit que nous devons défendre. Je suis catalan, je me sens catalan et c’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, je me sens fier des gens de Catalogne. » Une fierté et une position pour l’autodétermination qui ne sont pas incompatibles à ses yeux avec son maintien en sélection espagnole.
« Je crois que je peux continuer à aller en sélection parce qu’il y a beaucoup de gens en Espagne qui sont en total désaccord avec les faits qui se sont produits (dimanche) en Catalogne et qui croient vraiment en la démocratie, a en effet justifié Piqué, avant d’assurer qu’il n’aurait aucun problème à arrêter l’équipe nationale si ses prises de position posaient problème. Si le sélectionneur ou toute autre personne de la Fédération pense que je suis un problème ou que je gêne, je n’aurais pas de problème à faire un pas de côté et à quitter la sélection avant 2018. »
football.fr