Seize miliciens ont été tués dans d’intenses combats qui opposent depuis vendredi l’armée congolaise à des milices Maï-Maï dans une localité du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a-t-on appris lundi 2 octobre de source militaire.
Les combats se déroulent dans la localité de Kipese, dans le territoire de Lubero. « En ce moment la situation est sous contrôle », a indiqué le lieutenant Jules Tshikudi, l’un des porte-paroles de l’armée dans la région.
Depuis plus de vingt ans, plusieurs groupes armés congolais et étrangers s’affrontent dans ce territoire de Lubero, situé à 300 km au nord de Goma (capitale du Nord-Kivu). Parmi ces groupes, les Maï-Maï, des groupes « d’autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre d’entre eux avaient été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais et rwandais. Certains n’ont jamais désarmé.
Depuis le début de l’année, ces miliciens attaquent régulièrement les positions de l’armée congolaise dans le Nord-Kivu et dans la province voisine du Sud-Kivu. La semaine dernière, de violents combats avaient ainsi opposé d’ex-rebelles aux FARDC à Uvira, située à 120 km au sud de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu.
jeune afrique