lonase bet

Rompant les amarres avec Idrissa Seck : Les ex-rewmistes bien lotis aux «prairies beige marron»

0

Le parti au pouvoir, l’Apr est devenu le point de chute d’anciens responsables du parti Rewmi d’Idrissa Seck : Omar Gueye, Oumar Sarr, Pape Diouf, Waly Fall, Me Nafissatou Diop Cissé, Ousmane Thiongane et recement Thierno Bocoum. Ils ont tous quitté le parti Rewli à leur manière, mais pour la même chute, l’Apr, le parti au pouvoir

L’Apr comme refuge

A part Thierno Bocoum qui vient de couper les amarres avec Idrissa Seck, Omar Gueye, Oumar Sarr, Pape Diouf, Waly Fall, Me Nafissatou Diop Cissé et  Ousmane Thiongane, ont trouvé refuge à l’Apr, c’est-à-dire, dans le parti présidentiel.

Oumar Sarr et Pape Diouf : la maladie du pouvoir… !

Le syndrome d’ hubris : la maladie du pouvoir. Le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent. C’est à cela que semble résumer les actes posés par les deux ex-compagnons d’Idrisas Seck. En effet, nommés dans le gouvernement, au moment de la séparation entre le parti Rewmi et l’Apr, les ministres Oumar Guèye de l’Assainissement et Pape Diouf de la Pêche à qui le choix revenait entre Idy et Macky, ont tout bonnement tournés le dos à l’ancien maire de Thiès, préférant rester dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, alors Premier ministre de Macky Sall. Ils ont reproché à Idrissa Seck, sa gestion solitaire et autoritaire du parti.

Oumar Sarr, frustré, rompt les amarres avec Idy

 

Idem pour Oumar Sarr. Membre fondateur de Rewmi et fidèle compagnon de l’ancien maire de Thiès, Oumar Sarr a préféré le pouvoir à l’opposition.

Il s’est déchargé de ses fonctions de secrétaire national chargé de l’accueil des militants. Une décision qui intervient juste quelques jours après la fronde initiée par les rewmistes de Tivaouane et le retour du député Cheikh Tidiane Diouf dans le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (Bby).

Cette décision d’Oumar Sarr résulterait d’une frustration née du renouvellement des instances de Rewmi opéré par l’ex-Premier ministre.

Une opération marquée par la nomination de Déthié Fall au poste de vice-président, cumulativement à ses fonctions de directeur des structures et de responsable des cadres.

Le député de Diourbel, par ailleurs ex-président du Conseil régional de Diourbel, digérait mal la promotion des nouveaux venus au détriment des militants de la première heure.

Ousmane Thiongane et Waly Fall ont également lâché Idy

Encore des défections dans les rangs de Rewmi. Après les départs de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne et du notaire Me Nafissatou Diop Cissé, c’est au tour des responsables Waly Fall et Ousmane Thiongane de quitter le parti de Idrissa Seck.

«Nous avons quitté le parti pour convenances personnelles. Nous avons déposé nos lettres de démission aujourd’hui», avait confirmé Ousmane Thiongane.

Thierno Bocoum, le dernier  des Mohicans…

La page Rewmi est définitivement tournée. «Cela fait treize ans que je chemine avec Idrissa. Je suis membre fondateur de Rewmi. Mais avant, j’ai soutenu le Président Idrissa Seck dès qu’il a été défenestré de son poste de Premier ministre, quand il a commencé à traverser le désert. Depuis lors j’ai été à ses côtés. Je ne peux pas vous dire que je quitte Rewmi avec plaisir. Mais la vie est ainsi faite. Nous sommes des personnes libres et qui doivent prendre leurs responsabilités. Treize ans, c’est énorme comme durée de compagnonnage. Mais aujourd’hui cette page est derrière nous.  Nous essayons de nous opposer autrement», a confié le désormais ex-chargé de communication du parti Rewmi.

Thierno Bocoum, va-t-il rejoindre le camp présidentiel ? Sera-t-il sur les traces de Pape Diouf, Oumar Gueye, Waly Fall et Ousmane Thiongane …? Seuls les prochains jours sont juges.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.