Plusieurs joueurs de renom sont absents de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2017., dévoilée lundi par France Football.
En défense, la présence de Leonardo Bonucci, Mats Hummels, Marcelo et Sergio Ramos est logique. Giorgio Chiellini et Daniel Alves, piliers de la Juventus Turin, championne d’Italie et finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, peuvent en revanche l’avoir mauvaise. Benjamin Mendy, titré avec Monaco et devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en rejoignant Manchester City, aussi, tout comme Thiago Silva (PSG), Dani Carvajal (Real Madrid) ou Gerard Piqué (FC Barcelone).
Au milieu de terrain, le grand perdant de cette sélection est Paul Pogba, dont le retour à Manchester United ne s’est pas déroulé comme prévu en 2016-2017. Andrés Iniesta, qui a moins rayonné dans l’entrejeu du Barça, fait également les frais d’une féroce concurrence (Isco Alarcon, Toni Kroos, Luka Modric). Il en va de même pour Gareth Bale, trop souvent blessé avec le Real Madrid, et désormais dans l’ombre de cracks comme Philippe Coutinho, Kevin de Bruyne, Paulo Dybala et Dries Mertens.
Pour Alexis Sanchez, qui ne figure pas parmi les attaquants retenus, le problème est différent. Le buteur chilien a le talent, mais paie sans doute les résultats très moyens d’Arsenal en Premier League et sur la scène européenne. Gonzalo Higuain, un peu moins tranchant avec la Juve que l’année précédente, recule également dans la hiérarchie mondiale à son poste. Idem pour Sergio Agüero et Romelu Lukaku, pourtant auteur d’un début de saison tonitruant avec les Red Devils.