Les arrivées de migrants via la Turquie, la Tunisie et l’Algérie sont en forte hausse en Italie, mais restent à des niveaux encore sans commune mesure avec celles de Libye, a déclaré aujourd’hui le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti.
Depuis l’année dernière, les arrivées en bateau depuis la Tunisie vers l’île italienne de Lampedusa ou l’ouest de la Sicile ont été multipliées par trois, celles depuis l’Algérie vers la Sardaigne par deux et celles depuis la Turquie vers le sud de la botte italienne ont progressé de 63%, a expliqué le ministre.
Dans le même temps, celles via la Libye ont baissé de 25%, avec un ralentissement très net cet été, mais elles restent encore très largement majoritaires, a-t-il ajouté devant une commission parlementaire. Sur les quelque 107.000 migrants arrivés cette année sur les côtes italiennes, 92% sont partis de Libye, 1,7% de Turquie, 1,3% de Tunisie et 0,8% d’Algérie, a expliqué M. Minniti.
« Nous ne sommes pas face à des routes alternatives, nous sommes face à un renforcement de routes qui existaient déjà », a-t-il insisté. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les arrivées en provenance de Tunisie ont fortement augmenté ces dernières semaines : 1400 enregistrées en septembre, l’équivalent du total enregistrés de janvier à août, sans compter les centaines de migrants débarqués assez discrètement pour s’évanouir dans la nature.
Les autorités italiennes ont enregistré près de 6.300 arrivées depuis la Libye en septembre, preuve que cette route, même en forte baisse (17.0000 arrivées en septembre 2016), reste de loin la principale
A CHAUD
- Pape Sané en prison : Alioune Tine réclame sa libération
- L' »ambassadeur » des étudiants se confie : « Je relayerai leurs préoccupations…’
- UCAD : L’Etat dégage une enveloppe de 3,8 milliards de FCFA pour payer les arriérés de bourses des étudiants si …
- Serigne S Diagne brise le silence après sa libération : « Ma détention n’est qu’un accroc du destin »
- URGENT : Pape Sané envoyé en prison
- Chef d’État-major général des Armées : le Général Mbaye Cissé remplacé
- Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »
- F. Ngom, B. Gadiaga et M. Diaby en prison : un magistrat à la retraite brise le silence
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
Article précédent
Article suivant