Les ministres de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et des Sports Matar Bâ ont effectué ce samedi une visite d’inspection au stade Demba Diop. L’infrastructure sera fermée jusqu’à la fin des études techniques et des travaux de réhabilitation. Toutefois, le combat Modou Lô – Lac 2 du 29 octobre sera délocalisé dans un autre stade. Une réunion est prévue ce samedi entre le ministre des Sports, le président du CNG Aliou Sarr et le promoteur Pape Abdou Fall.
Fermé depuis le 15 juillet suite au drame survenu lors de la finale de la coupe de la Ligue entre l’USO et le Stade Mbour suite à l’affaissement d’un mur faisant huit morts, le stade Demba Diop n’est pas encore prêt à ouvrir ses portes et accueillir des compétitions sportives. Sous la supervision de la Direction de la protection civile, les ministres de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et des Sports Matar Bâ ont décidé de suspendre l’ouverture de l’infrastructure jusqu’à nouvel ordre. « J’étais venu apprécier l’état du stade suite aux nombreuses recommandations de la Protection Civile. Il est clair qu’on ne peut rien organiser ici vu l’état de l’infrastructure et les travaux à faire. De ce fait, le combat du 29 octobre ne se tiendra pas à Demba Diop. Il y a des mesures à prendre pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Nous devons tout faire pour assurer la sécurité des personnes qui sont à l’intérieur et à l’extérieur des stades. Ce qui s’est passé à Demba Diop doit nous pousser à regarder l’état de toutes nos infrastructures. Il faut un diagnostic global pour aller vite et bien dans les décisions à prendre pour l’infrastructure répond aux normes lors de sa réouverture », souligne Aly Ngouille Ndiaye.
Iba Mar Diop comme pièce de rechange…
Pour sa part, le ministre des Sports s’est inscrit dans la même logique que son collègue de l’Intérieur. Mais, il propose des solutions pour sauver la lutte et il a prévu de rencontrer les acteurs ce samedi chez lui. « Nous devons faire les études techniques pour réparer tous les dégâts dans ce stade pour qu’il soit aux normes sécuritaires. Les services de mon ministère vont s’y mettre le plus rapidement possible. Nous allons voir la possibilité de déplacer la lutte au stade Iba Mar Diop. Je vais rencontrer le président du CNG Aliou Sarr et le promoteur Pape Abdou Fall pour qu’on puisse voir la faisabilité pour honorer les affiches déjà ficelées. Je pense que nous pouvons trouver une solution en attendant la réouverture de Demba Diop ».
Le football aura moins de soucis car il y a les stades Alassane Djigo, Amadou Barry, sans compter Ngalandou Diouf qui sera bientôt réceptionné.