Après le «congrès sans débat» de 1996 et la chute de 2 000 : Le Ps vers sa plus grande crise politique…
C’est en 1996 que la première sérieuse crie politique a secoué le parti socialiste. Il s’est agi du fameux «congrès sans débat», au cours duquel, Ousmane Tanor Dieng a été mis en scelle par le Président Abdou Diouf, contre feu Djibo Kâ et Moustapha Niasse. Cela a suscité une véritable crise dans le parti, obligeant Djibo Kâ, puis Moustapha Niasse de couper les amarres avec le parti pour créer leurs formations politiques : l’Urd et l’Afp.
En 2 000, avec la perte du pouvoir, une autre crise a vu le jour. Des ténors que Robert Sagna, Souty Touré, entre autres, ont décidé de voler de leurs propres ailes. Cependant, contre vents et marées, Ousmane Tanor Dieng, même vaincu à deux élections Présidentielles ; 2007 et 2012, a su garder la barque d’un éventuel naufrage.
Le Ps à la croisée des chemins
Avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, le parti socialiste comme l’Afp a aidé Macky Sall a défaire Wade en 2012. D’ores et déjà, il devient un allié stratégique de l’Apr. Chose que Macky Sall a mis à profit pour dompter le parti socialiste. Ousmane Tanor Dieng et ses plus fidèles compagnons, acceptèrent, Khalifa Sall et Cie, ont opposé un niet catégorique, laissant entendre que le parti de Senghor est une grande formation politique qui ne peut pas être derrière un autre parti fut-il présidentiel. Ce fut le clash entre Ousmane Tanor Dieng et son chargé des élections, Khalifa Sall, qui ne cessait de multiplier ses ambitions pour un Ps fort et conquérant.
Un communiqué anonyme met le feu aux poudres …
Au sortir de sa réunion, le secrétariat exécutif national du Parti socialiste (Sen), considère que Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Aïssata Tall Sall et Cie, se sont auto-exclus du parti. Ce, pour la simple raison qu’ils ont pris part dans des formations concurrentes lors des dernières législatives.
«Les camarades responsables, poursuivant des ambitions personnelles, ont délibérément choisi et continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires. Ils ont ainsi quotidiennement posé des actes de défiance notoire, portant gravement atteinte, à l’unité et aux intérêts de parti. Parmi ces actes, il y a la création de mouvement à caractère politique et plus récemment, la constitution de listes concurrentes, lors des élections législatives, en violation des règles de discipline et de démocratie, notamment la charte du militant ainsi que les dispositions de l’article 07 des statuts du Parti socialiste», a déclaré samedi, Cheikh Adibou Séye, secrétaire permanent du Parti socialiste (Ps).
Il poursuit : «Tirant les conséquences de tels actes ainsi posés, au vu et su de tous, actes incompatibles avec leurs appartenance au Ps, le Sen considère que ces ex-camardes se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrentes, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le parti, qu’ils n’agissent et ne défendent plus les intérêts du Ps, donc ils se sont démarqués de la ligne d’orientation».
AÎssata Tall Sall, annonce la couleur de la riposter
«J’ai appris comme tout le monde dans la presse par un communiqué anonyme de cette supposée exclusion ou auto exclusion du Parti Socialiste. Je ne suis pas concernée, parce que je n’ai pas été officiellement saisie. J’attends une notification femelle du secrétariat national. D’ailleurs, je les invite à oser et à s’assumer. En ce moment, je prendrai ma décision», a clamé Aïssata Tall Sall sur la Rfm.
Elle poursuit : «je fais partie des personnes qui ont rédigé les procédures d’adhésion avec la charte du militant, donc le bureau politique n’est pas légitime à exclure des membres du parti. C’est un branle-bas de combat, un véritable charabia».
Branle-bas de combat
Effectivement, c’est à cela que l’on ca assister, dans les prochains jours au Parti socialiste qu le bureau politique entérine l’exclusion de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias et Cie.
Car selon la lionne de Podor, avec cette notification attendue, elle ne compte pas se laisser brouiller. Et à ce combat, rien ne semble exclu. Et l’on craint que l’affaire tombe entre les mains du juge. Une chose très dommageable qui va sans nul doute, désarticuler le parti de Léopold Sedar Senghor. Barthélemy Dias qui séjourne aux Etats-Unis est attendu dans les prochains jours. Sa réaction est attendue. En ce sens, l’on présage la plus grave crise politique qui va sans nul doute faire éclater le Ps, une des plus grandes formations politiques au Sénégal.
Senegal7