Trente-six personnes sont mortes dans des incendies de forêt alors que plus de 700 départs de feux ont été enregistrés entre dimanche et lundi dans le centre et le nord du pays.
Le Portugal observe un deuil national de trois jours, à partir de mardi 17 octobre, après la mort d’au moins 36 personnes dans des incendies de forêt. Plusieurs centaines de feux, qui se sont déclarés dans le centre et le nord du pays depuis dimanche, ont fait également 63 blessés, dont 16 grièvement.
Mardi, en début de matinée, sept personnes restent encore portées disparues. La porte-parole de la protection civile portugaise, Patricia Gaspar, a fait savoir qu’il y avait « encore des équipes sur le terrain » pour tenter d’établir un bilan définitif. Une quinzaine d’incendies qui étaient considérés comme « importants » ont été maîtrisés dans la nuit de lundi à mardi, selon le dernier bilan des services de la protection civile. Toutefois, une cinquantaine de petits foyers restaient encore actifs, mobilisant plus de 3 000 personnes.
Les autorités portugaises ont enregistré plus de 700 incendies et départs de feux dimanche et lundi. Ces multiples incendies meurtriers sont notamment dus à l’ouragan Ophelia qui est passé au large de la péninsule ibérique, avant d’atteindre l’Irlande, selon la ministre de l’intérieur, Constança Urbano de Sousa.
« Nous sommes frappés par une sécheresse sévère et le pays a été balayé [dimanche] par des vents très forts, en raison de l’ouragan Ophelia qui est passé tout près. »
« Plus rien ne doit rester comme avant »
Malgré la baisse des températures et la pluie prévues pour mardi, la protection civile portugaise a décidé de prolonger l’alerte rouge en vigueur depuis dimanche matin jusqu’à mardi soir. En parallèle, les autorités ont demandé des renforts à ses partenaires de l’Union européenne, obtenant notamment de l’Italie deux avions bombardiers d’eau.
En juin, le Portugal avait été confronté au feu de forêt le plus meurtrier de son histoire. L’incendie, qui s’était déclenché près de Pedrogao Grande, dans le centre, avait fait 64 morts et plus de 250 blessés.
le monde