Balde Keita, Younousse Sankharé, Papy Djilobodji, Ismaïla Sarr, Opa Nguette Assane Dioussé…. De nombreux internationaux sénégalais évoluent, cette saison, en Ligue1. Pour certains, le championnat français est même une découverte….
La Ligue 1 est réputée pour être un formidable projecteur pour le football européen. Chaque saison, les meilleurs joueurs de l’Hexagone quittent leur club respectif pour briller un peu partout en Europe. Forcément, pour les joueurs africains, la Ligue 1 est donc un superbe objectif pour percer dans le football européen.
Concernant Balde Keita, Papy Djilobodji, ou Assane Dioussé, ces Sénégalais sont arrivés cet été dans l’Hexagone. Le premier, grande star à la Lazio Rome, a préféré l’AS Monaco plutôt que la Juventus Turin ou des clubs anglais. Transféré contre plus de 20 millions d’euros, le joueur formé au FC Barcelone aura la lourde tâche de remplacer Kylian Mbappé, parti au PSG. Concernant Djilobodji, cela représente plutôt un « come-back ». Découvert à Nantes, le défenseur central est arrivé en prêt à Dijon après des saisons galères en Angleterre. Enfin, Dioussé a lui aussi fait le grand saut en quittant Empoli cet été pour l’AS Saint-Etienne. Les trois sénégalais ont donc une saison pour s’imposer dans leurs clubs respectifs et ne pas faire face aux critiques.
Pour Ismaïla Sarr, la situation est totalement différente. Éblouissant l’an dernier dans le marasme messin, l’ailier a été transféré pour plus de 15 millions d’euros cet été au Stade Rennais. Conscients du potentiel du joueur, les dirigeants Rennais n’ont pas hésité à miser les sous récoltés dans le transfert d’Ousmane Dembélé pour le recruter. Cependant, après un début de saison en demi-teinte, l’attaquant a rencontré Kévin Théophile-Catherine, qui l’a blessé au tendon d’Achille. Absent de longs mois en raison d’une opération, le Sénégalais sera attendu au tournant pour justifier le montant déboursé pour son transfert.
Younousse Sankharé et Opa Nguette n’ont pas la même situation que leurs compatriotes. Déjà installés dans leur club respectif (Bordeaux et Metz), ces derniers doivent maintenant composer avec leur effectif. Sankharé a appris à évoluer au côté de Lerager et Otavio, deux nouvelles recrues, alors que Nguette se dispute une place de titulaire chez les Grenats. Mal en point après 10 matchs, le FC Metz va devoir se relever rapidement pour éviter de terminer en Ligue 2.
La Ligue 1 est d’ailleurs réputée pour renouveler assez régulièrement son effectif. En effet, près de 30% des joueurs sont des nouveaux éléments en ce début de saison, de quoi représenter 2,7 joueurs par équipe, comme le rapporte Bwin. Keita Baldé fait donc partie des « petits nouveaux » de l’AS Monaco, au même titre que Jovetic, Kongolo, Meité, Diakhaby ou encore Ghezzal. De quoi donner beaucoup de travail à Leonardo Jardim, qui doit rebâtir toute une équipe techniquement et tactiquement. Même constat pour Assane Dioussé à Saint-Etienne. Avec l’arrivée d’Oscar Garcia à la tête des Verts, plus de 5 recrues ont débarqué dans le Forez, comme Loïs Diony, Gabriel Silva, Rémy Cabella, Hernani, Janko, ou encore Katranis. Il faut alors un peu de temps pour créer des automatismes…