lonase bet

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma appelle à un recensement « crédible » de la population de Touba

0

Les données concernant la population de la ville de Touba (centre) « ne sont pas exactes », a déclaré mardi Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, l’un des chefs religieux de cette commune, qui souhaite que soit efefctué un recensement « crédible » des habitants de la ville.

« Il est dit que Touba compte moins d’un million d’habitants, mais les médecins nous disent qu’il y a au minimum 1,5 million d’habitants à Touba », a expliqué M. Mbacké.

Il s’entretenait avec l’APS sur les préparatifs de la 123ème édition du Magal, l’évènement commémorant chaque année le retour d’exil en 1907 de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de cette ville, capitale de la confrérie des mourides.

« Les [données] sur la population de Touba ne sont pas exactes. C’est un recensement crédible qu’il faut maintenant », a ajouté Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, président de la commission chargée de la culture et de la communication du Magal de Touba.

Il y a ’’un gap d’au moins 500 mille personnes’’ entre les données fournies de part et d’autre, concernant la population de Touba, a-t-il souligné.

’’Je pense qu’un appel, dans ce sens, du khalife général des mourides permettrait de résoudre ce problème. On est, à Touba, dans un milieu assez conservateur et traditionaliste’’, dans lequel ’’déterminer le nombre de personnes qui vivent dans les foyers’’ peut faire mauvais genre, a expliqué M. Mbacké.

’’Le recensement en milieu africain est assez tabou. Il devrait être précédé, pour le cas de Touba, d’un appel du khalife, qui demande à tous les habitants de Touba de se prêter à un recensement, afin que l’on puisse savoir le nombre exact d’habitants de la ville’’, a-t-il poursuivi.

Cette ville est l’une des villes les plus peuplées du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.