Magal de Touba: Le transport et les transferts de fond font gagner beaucoup d’argent

0

L’étude sur les impacts économiques du Grand Magal de Touba a été partagée hier lors d’une conférence en prélude au jour de la célébration du départ d’exil de Serigne Touba. Cette étude a été réalisée par l’université Alioune Diop de Bambey. Selon le Docteur Souleymane Diagne, enseignant chercheur dans ladite université, l’étude a démarré en 2015 et a été consenti sur un ouvrage de 80 pages. Elle révèle que l’impact réel est estimé à 250 milliards F Cfa.

« C’est une recherche pas facile avec plus de 3 millions F Cfa de pèlerins qui viennent chaque année. La méthodologie proposée a été inspirée de celle faite dans le monde », dit-il.

A l’en croire, il a été révélé que 150 mille ruminants sont utilisés à savoir les bœufs, les moutons, les chèvres entre autres.  Du coté des transferts de fonds, il a été noté que 42% des transferts sont faits à l’intérieur du pays dont 26 % l’ont reçu en interne. Des chiffres qui démontrent que 56 mille F Cfa ont été envoyés au Sénégal en moyenne et 139 mille F Cfa provenant de l’extérieur.

Le transport a  aussi intéressé l’étude. Sur ce, l’on apprend que 150 mille F Cfa sont dépensés pour l’achat de carburant pour chaque transporteur. Ceux qui s’activent dans les transferts de fond et le transport gagnent  800 mille francs chacun.

Les Dahiras ne sont pas en reste et sont composés minimum de 10 personnes. Et participent à hauteur de 8 voire 10 millions F Cfa pour leur transport et leur alimentation.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.