Les évaluations nationales laissent apparaitre sous une lumière tragique la faiblesse des résultats en mathématiques. De facto, les effectifs dans les séries scientifiques d’une manière générale et dans la série S1 en particulier, ont connu une nette baisse. D’ailleurs dans certains lycées il n’y a plus de série S1 car soit les élèves ont peur de la série à cause des mathématiques, soit il n’existe pas dans la localité des enseignants en mathématiques capables de tenir ces classes.
Depuis quelques années l’Etat du Sénégal s’évertue à donner aux professeurs une formation diplômante ; mais jusqu’à présent le problème n’est pas totalement résolu.
C’est pourquoi SOSMATHS, en partenariat avec la fondation Sonatel, compte apporter son expertise pour améliorer la qualité des enseignements/apprentissages des mathématiques en aidant les professeurs à mieux concevoir et à bien élaborer leurs cours afin que les élèves s’y retrouvent et s’y intéressent de plus en plus.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie focalisée sur les urgences et priorités du secteur de l’éducation et de la formation. Ledit projet tire ses orientations de la lettre de politique sectorielle de l’éducation et du PAQUET.
Ainsi, pour la troisième phase de son programme, SOSMATHS a organisé les 15 et 16 Novembre 2017, un atelier de formation pédagogique en vue de renforcer les capacités de 30 professeurs de L’IA de Pikine, dans les chapitres suivants : probabilités, et nombres complexes.
A l’issue de ces ateliers, les professeurs seront capables de donner des cours sur ces chapitres de manière beaucoup plus compréhensible pour les élèves.
A CHAUD
- Après l’annonce de la liste : des éléments de la BIP envoyés à Mame M. Gueye pour sa sécurité
- Téléphones de Farba en prison : Mamadou Sy Albert dénonce une grosse « confusion »
- Étudiants détenus lors des manif : leur dossier sera confié à un juge d’instruction
- Journée internationale contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent : Le message de la Première Dame Absa Faye
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Quatre (04) autres personnes porteurs du VIH interpellés
- AN : Les députés lèvent l’immunité parlementaire de Farba Ngom
- Présent à l’AN, Farba Ngom jure sur le Saint Coran : « Aucun franc n’a quitté le Trésor pour atterrir sur mes comptes »
- Seydi Gassama : « Amnesty Sénégal accordera une assistance judiciaire á la famille d’Abdoulaye Ba »
- Boycott de la candidature de Macky à l’Onu : Alioune Tine dénonce une « régression démocratique »
- Incendie au ministère des Finances : « Aucune victime constatée, la situation totalement maitrisée », (Communiqué)
Article précédent
Forum Paix et sécurité : Les dirigeants africains n’aiment pas Dakar