Au moins 305 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée de l’est de l’Egypte ont été tués, vendredi, par des hommes armés. 305 morts dont 27 enfants, selon un dernier bilan publié ce samedi. Hier, un bilan provisoire faisait état de 235 et 125 blessé.
L’attaque d’hier est la plus meurtrière dans l’histoire récente de l’Egypte. Cet attentat, qui n’a pas été immédiatement revendiqué, a fait 305 morts dont 27 enfants, selon un dernier bilan publié ce samedi 25 novembre.
L’attentat s’est produit dans le village de Bir al-Abed, à 40 kilomètres à l’ouest d’Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
La mosquée al-Rawda où le drame s’est produit, est notamment fréquenté par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l’islam que l’EI considère comme hérétique et appelle à combattre. Des conscrits faisaient également partie des fidèles réunis dans la mosquée al-Rawda, selon des sources médicales à Al-Arich.
Avec Liberation.fr