En marge du 5ème sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne qui a pris fin ce jeudi 30 novembre 2017, Alpha Condé, fidèle à ses habitudes s’est encore illustré avec des petits gestes, des mots qui ont marqué l’attention de plus d’un. Sautes d’humeurs, gestes hilarants…
« Ces photographes sont têtus, mettez-les dehors… »
A l’ouverture du sommet à l’auditorium, pendant que le speaker demandait aux journalistes et photographes de prendre place pour le début des travaux, Alpha Condé manifestement fâché par la lenteur que ces derniers prenaient, a lâché en vrac.
« Ces photographes sont têtus, mettez-les dehors ». Ne savait-il pas que son micro était ouvert et que du coup il pouvait être entendu par tout le monde ? Probable !
Deuxième geste non anodin du dirigeant guinéen qui a retenu l’attention. Avant d’entamer son discours d’ouverture, Alpha Condé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat survenu en Egypte. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Mais au bout de 30 secondes, il a dit « merci » et a fait signe aux autres de se rassoir. Le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui était juste à côté, lui souffle sur fond de remarque plutôt drôle : « l’affaire-là ce n’est pas encore une minute… ». Alpha Condé feint de répondre en rigolant « mais une minute, c’est une minute. Ou bien ? », a-t-il lâché tout en riant « à gorge déployée » alors que son micro était ouvert.
En conférence de presse ce jeudi, le Chef de l’Etat a clos les débats de façon étonnante. Quand le Président de la commission de l’UA a fini de répondre à une des questions, et alors que plusieurs journalistes manifestaient le besoin de poser des questions, Alpha Condé a ouvert son micro en disant de manière ferme et menaçante. « hé hé dernière question ! ».
Ces faits et gestes du Chef de l’Etat rappellent certains de ces agissements plutôt discourtois à l’endroit des journalistes à Conakry. Comme pour dire « Alpha est toujours égal à lui-même ».
Diallo Boubacar 1
Africaguinee.com