Neymar, qui est le joueur qui subit le plus de fautes en Ligue 1, doit faire l’objet d’une protection particulière, comme les autres techniciens, selon le patron des arbitres.
Unai Emery a été entendu. Alors que l’entraîneur du PSG s’est lancé, vendredi en conférence de presse, dans un plaidoyer en faveur de Neymar, « un joueur qui reçoit beaucoup de fautes » et qu’il est « important de protéger », comme « tous les joueurs », le patron des arbitres français a évoqué le sujet dans une interview accordée au Parisien samedi.
« Les arbitres doivent protéger les techniciens dont Neymar fait évidemment partie. Ce sont eux qui sont le plus exposés aux fautes. Ils sont dangereux pour l’adversaire et ils possèdent le plus longtemps le ballon », explique ainsi Pascal Garibian, alors que «Ney» est le joueur qui a subi le plus de fautes (58) dans l’élite depuis le début de saison, et de loin.
Parmi ces très nombreuses fautes, beaucoup sont en réalité des « microfautes », et l’ancien arbitre veut que ses hommes « élèvent leur niveau de tolérance » vis-à-vis de ces petites fautes: « Il faut anticiper des stratégies destructives qui visent à déstabiliser le joueur par une succession de petites fautes. Pendant le match, les arbitres mémorisent le nombre de fautes. A un moment, il y a de la prévention via le capitaine, puis éventuellement des sanctions, même pour une petite faute. »