Le business des ONG en Afrique

0

L’Afrique est devenue le terrain de prédilection des ONG (organisations non gouvernementales). Il faut relever que le continent africain est confronté à plusieurs crises humanitaires dues à des conflits et autre instabilité politique.

Les ONG interviennent pour la plupart du temps dans l’humanitaire, la défense des droits de l’homme et l’aide au développement.

Au Sénégal, la liste des ONG est longue. On peut en citer quelques unes à l’instar de Enda, Osiwa, Oxfam, World Vision, Congad, Croix Rouge/Croissant Rouge.

Toutefois, ces organisations supposées non gouvernementales reçoivent l’essentiel de leur financement de leur gouvernement respectif.

Ainsi, on s’étonne de voir une organisation créée par le congrès américain et financée à 100% par ce dernier, se revendiquer d’une organisation non gouvernementale.

Et si les ONG n’étaient pas seulement en Afrique pour aider les africains?

Peut-être qu’elles sont aussi là pour d’autres desseins inavoués ?

Certains pays européens à l’instar de la Russie refusent que les ONG s’ingèrent dans leurs affaires intérieures. Une loi en vigueur en Russie exige des ONG une transparence totale quant à leurs financements et missions, d’après « dakartimes.info », lu par senegal7.com.

Alexandre Sidiakine, député russe à l’origine de cette loi déclare « D’autres Etats tentent d’influencer notre politique intérieure. Nous sommes contre cela, et nous voulons que tout soit transparent et que nos citoyens sachent quand une activité est menée par des ONG qui ont été fondées ici et qui vivent grâce aux dons de nos citoyens et quand une ONG est financée par l’étranger ».

Ces propos confirment la méfiance de la Russie à l’encontre des organisations non gouvernementales qui ne sont « non gouvernementales » que de nom.

senegal7.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.