Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017

1

Nous avons vu dernièrement la liste des présidents africains les mieux payés. Aujourd’hui, nous allons encore une fois dresser un classement de ces dirigeants richissimes, mais cette fois-ci intéressons nous à leurs fortunes et basons-nous sur les données de l’année 2016.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer le classement des présidents africains selon leurs fortunes. Beaucoup de personnes seront étonnées par le train de vie que mènent ces dirigeants africains dont la plupart exercent au sommet de leur Etat depuis presque deux décennies.

#1 Jose Eduardo Dos Santos (Angola)

Vous devrez sûrement connaître Isabel Dos Santos, la femme la plus riche du continent. Si oui vous ne serez pas étonné que son père soit le président le plus riche d’Afrique. Avec une fortune estimée à environs 31 milliards de dollars, il contrôle de puissantes Holding pétrolières angolaises. Ce qui lui vaut une place à la tête de ce classement.

#2 Mohamed VI (Maroc)


Dirigeant du royaume marocain depuis 1999, le Roi Mohamed VI est à la deuxième place de ce classement avec un patrimoine financier estimé à environs 5,7 milliards de dollars. Considéré comme l’un des plus grands hommes d’affaires du continent, lui et sa famille possèdent de grandes parts dans le marché d’investissement ainsi que dans le secteur minier, BTP en agroalimentaire.

#3 Téodoro Mbasongo N’Guema Obiang (Guinée-Équatoriale)


En fonction de puis 1982, il est le second chef d’Etat de la Guinée-Équatoriale et fait parti des hommes les plus riches au monde avec une fortune de 600 millions de dollars selon les estimations.

#4 Uhuru Kenyatta (Kenya)

Même si Uhuru Kenyatta est au pouvoir que depuis 2013, il s’est vite fait une place dans la short liste des 4 présidents les plus riches d’Afrique. Sa fortune est estimée à 500 millions de dollars. Sans oublier que sa mère faisait parti du top 3 des femmes les plus riches du continent.

#5 Ali Bongo (Gabon)

alibongondimba


Au pouvoir de puis 50 ans, Ali Bongo a une fortune de 275 millions de dollars. Mais le site d’information mediapart.fr a fait une petite enquête concernant la fortune de son clan qui serait estimé à près d’un milliard de dollars américains.

#6 Joseph Kabila (RD Congo)


Avec un patrimoine financier estimé à près de 250 millions de dollars, même décédé le président Laurent Désiré Kabila occupe la sixième place de ce classement. Sans oublier qu’il dirigeait l’un des pays les riches en minéraux.

#7 Paul Biya (Cameroun)


Considéré comme l’un des plus grosses pointures du continent en terme de fortune, Paul Biya est à la tête du Cameroun depuis 34 ans. Sa fortune officielle est estimée à près de 200 millions de dollars, mais les polémiques disent que son patrimoine financier est bien au-delàs de ça. Quoi qu’il en soit il mérite sa place dans ce classement.

#8 Mswati III (Swaziland)


Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (ou Mswati III) est à la tête du Swaziland, monarchie qu’il dirige depuis plus de trente ans. Ainsi, il a une forte influence sur toutes les affaires de ce pays. De ce fait, sa fortune serait estimée à environs 100 millions de dollars.

#9 Idriss Déby Itno (Tchad)

Idriss Deby est devenu président du Tchad suite à un coup d’Etat en 1990, et dirigent ce pays depuis 27 ans. Réélu en 2016 pour la cinquième fois, sa fortune est maintenant estimée à 50 millions de dollars. 

#10 Robert Mugabe (Zimbabwe)

À la tête du Zimbabwe de 1987 à 2017, Robert Mugabe s’est trouvé une place à la dixième position de ce classement avec un patrimoine financier estimé à 10 millions de dollars.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.