Se brosser les dents prévient du cancer de l’œsophage

0

Un brossage régulier des dents aide à réduire de 20 % le risque de développer un cancer de l’oesophage d’après une étude menée par la New York University. Alors, on n’oublie pas, le brossage des dents, c’est matin et soir pendant au moins deux minutes.

L’étude a été menée par des chercheurs de la New York University, et les résultats sont parus dans la revue Cancer Research.

Certaines bactéries comme les Tannerella forsythia sont responsables de maladies des gencives, mais pas seulement. Elles pourraient aussi favoriser deux types de cancer oesophagien : l’adénocarcinome oesophagien, qui est le plus fréquent chez les personnes fumant et buvant de l’alcool, et le carcinome épidermoïde oesophagien.

Il est important de réguler le microbiote oral

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive d’adultes atteints d’adénocarcinome oesophagien et de carcinome épidermoïde oesophagien.

Concernant les bactéries Tannerella forsythia, lorsque leur présence est deux fois plus élevée dans la salive, le risque de développer un cancer de l’oesophage s’accroît de plus de 20 %.

D’autres bactéries, comme les Porphyromonas gingivalis, sont aussi retrouvées en quantité plus élevée chez certains individus. Comme les précédentes, leur importante présence augmente, elle aussi, le risque de cancer de l’oesophage.

Les chercheurs de la New York University concluent qu’il est indispensable de réguler le microbiote oral pour prévenir le plus possible le risque de cancer de l’oesophage.

SanteMag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.