Avoir la goutte au nez lorsqu’il fait froid est plutôt inconfortable, mais ce n’est pas un signe de mauvaise santé.
Quoi de plus agaçant, l’hiver, que la goutte au nez qui se forme dès que nous sortons de chez nous ? Nous quittons un endroit chaud, et voilà que notre nez commence à couler de façon incontrôlable. D’après le site She knows, entre 50 et 90% des personnes souffrent de ce qu’on appelle la rhinite induite par le froid. Mais par quoi est-elle provoquée ? En cas de baisse des températures, notre nez réchauffe l’air que nous inspirons avant de l’envoyer à notre gorge et à nos poumons, pour ne pas les irriter.
L’air froid et sec stimule les nerfs de la cavité nasale, qui envoient un message au cerveau. Celui-ci répond au signal en augmentant le flux sanguin vers le nez. Les vaisseaux se dilatent et réchauffent ainsi l’air qui les traverse. Entre autres, le nez sécrète du mucus supplémentaire afin d’humidifier davantage l’air froid qui rendre dans l’organisme. Résultat : le liquide en excès se met à couler.
Mais si notre nez réchauffe l’air, comment se fait-il qu’il soit aussi froid qu’un glaçon ? Au cours du processus de réchauffement de l’air, le mucus qui tapisse la cavité nasale devient plus froid que notre corps, tandis que l’eau s’évapore, pour humidifier l’air qu’on respire. Le nez devient donc plus froid parce que l’évaporation de l’eau demande beaucoup de chaleur.
Ne pas oublier l’écharpe
Les personnes qui souffrent d’asthme, d’eczéma et d’allergie saisonnière courent plus de risques d’avoir le nez qui coule l’hiver. Le froid peut également provoquer une congestion nasale et des éternuements. Puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une simple réaction aux conditions météorologiques, il n’existe pas de traitement. Vous pouvez diminuer les risques en couvrant votre bouche et votre nez à l’aide d’une écharpe. En respirant, vous réchaufferez ainsi l’air avant qu’il ne rentre dans le nez, et vous expirez de la buée, qui permet de l’humidifier.
Utiliser un spray à base d’eau salée aide également à maintenir une bonne hygiène nasale et à humidifier les muqueuses. Enfin, pensez à garder des mouchoirs à portée de main lorsque vous sortez.
Et même si vous êtes tenté, évitez de respirer exclusivement avec la bouche, au risque d’irriter les voies respiratoires et de tomber bel et bien malade. Le processus de réchauffement de l’air par le nez a un but : nous maintenir en bonne santé. Il ne nous reste plus qu’à l’accepter et vivre avec.
SanteMag