Me Massokhna Kane sur la grève des enseignants «On va traduire l’Etat en justice s’il continue de payer les enseignants…»

0

Président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane qui était, ce samedi, l’invité du Grand Oral sur les ondes de la 97.5 Rewmi FM, est largement revenu sur la grève des enseignants qui risque de secouer le l’année scolaire.

Dans ce cadre des perturbations dans le système éducatif, Sos consommateur analyse et réagit. On fait des communiqués et des déclarations. D’ailleurs, on prépare un communiqué sur la grève des enseignants. Nous allons mener un plaidoyer sur l’exercice de ces grèves, aussi bien dans le personnel de l’enseignement que le personnel de la santé. Les syndicats de l’enseignement ont repris leur sport favori. C’est-à-dire les grèves, débrayages, etc., non précédé d’un préavis légal. Je pèse mes mots. Autant de forme de grèves qui sont préjudiciables, non pas à l’Etat du Sénégal, mais aux élèves et aux étudiants qui n’ont commis aucune faute. Quelle que soit la légitimité de leurs revendications, ces grèves illégales doivent être sanctionnées. Il faut que l’Etat fasse preuve d’autorité. L’Etat est trop faible devant ces grèves-là. Quelqu’un qui décide de ne pas travailler, il ne faut pas le payer. Si l’Etat décide de payer des grévistes qui n’ont pas travaillé, nous avons décidé de poursuivre l’Etat du Sénégal. Parce que c’est un détournement de deniers publics. On n’a pas le droit d’utiliser des deniers publics pour des gens qui n’ont pas travaillé alors que le service doit être payé une fois exécuté. Même après préavis parce que ça c’est financer la grève. Quelles que soient les raisons de la grève, que ce soit dans le privé ou dans le public, nous avons demandé à être impliqués dans les discussions. Et depuis un mois, nous attendons la réponse du ministre », a déclaré Me Masokhna Kane.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.