Comment savoir si votre enfant a un problème avec les écrans

8

Posez-vous les bonnes questions pour savoir si votre enfant utilise le smartphone, la tablette, la télé ou l’ordinateur de façon excessive.

De nombreux parents sont stressés par la relation de leurs enfants aux écrans. La télévision et les jeux vidéos ne sont pas une nouveauté, mais l’omniprésence des tablettes, smartphones et ordinateur n’a fait qu’accroitre cette tendance au fil du temps et des générations. Et ce n’est que récemment que les chercheurs ont poussé des cris d’alerte pour prévenir des dangers d’une surexposition des enfants aux écrans, incitant les parents à les en éloigner jusqu’à l’âge de trois ans.

Il est donc légitime de se poser la question : mon enfant passe-t-il trop de temps devant les écrans ? « Le temps ne peut pas être la seule mesure du problème », explique la spécialiste Anya Kamenetz sur le site Psychology Today. « Nous utilisons tous ce type de dispositif plusieurs heures par jour. Les adultes, au travail et les enfants, à l’école. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas y résister : même s’ils ronchonnent un peu quand il est temps d’éteindre les appareils, cette habitude peut ne pas leur poser de problèmes au quotidien. »

Trouver le bon mode d’utilisation

D’après les auteurs d’une étude publiée en novembre dernier par la revue Children, il existe toutefois un certain nombre de signaux d’alarme à identifier. Le jeu sur internet, par exemple, est classé comme réelle addiction. Afin de déterminer si les écrans jouent un rôle excessif dans la vie d’un enfant, ils proposent aux parents de se poser un certain nombre de questions :

  • Votre enfant a-t-il perdu l’intérêt pour des activités autres que les écrans?
  • A-t-il du mal à s’arrêter?
  • Est-il constamment préoccupé par son activité préférée (en ligne) ?
  • Est-ce la seule chose qui les met de bonne humeur, et est-il en colère ou malheureux lorsqu’il est forcé de s’arrêter?
  • Leur utilisation augmente-t-elle avec le temps?
  • Se cache-t-il pour utiliser des écrans?
  • Est-ce que cette activité médiatique interfère avec les activités familiales?
  • Provoque-t-elle des problèmes pour les autres membres de la famille?

Apprécier les écrans et les jeux vidéo n’a rien de dangereux, mais certains enfants ont besoin d’aide pour déterminer un mode d’utilisation sain. Si vous avez répondu « oui » à la plupart de ces questions, il est peut-être temps d’avoir une discussion sérieuse avec votre enfant, ou de demander à un·e professionnel·le de santé de vous accompagner dans ce parcours.

SanteMag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.