Onu, voici les pays qui ont voté oui de peur d’être sanctionné par Trump

0

Les menaces financières de Washington n’auront donc pas suffi. Les Etats-Unis ont essuyé jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU une large condamnation de  leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, une décision largement saluée par les Palestiniens.

Sur les 193 pays membres des Nations unies, 128 ont voté en faveur d’une résolution condamnant la décision américaine. Le texte affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem « n’a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée ». Il souligne que la question de Jérusalem doit faire partie d’un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens

Le vote, considéré comme une reconnaissance du « droit international » par le porte-parole du premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, n’est toutefois pas contraignant. Et Washington a déjà fait savoir qu’il ne changerait pas d’avis.

Au total, seuls neuf pays (Etats-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshall) ont voté contre ce texte. « Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain », avait déclaré plus tôt dans la journée l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, précise www.lesechos.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.