Selco fait partie des villages rattachés à la commune de Tivaouane sous l’ère du président Abdoulaye WADE, suite à la demande des autorités religieux de la ville sainte.
De ce fait Selco est partie intégrante de la commune de Tivaouane à l’instar des autres quartiers.
Auparavant il était dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye qui l’avait permis d’avoir ses infrastructures : l’école élémentaire, la route bitumée et d’autres avantages.
Aujourd’hui Selco est en train de vivre d’énormes difficultés à cause de son adhésion à la commune de Tivaouane parce que ses résidents ne s’y retrouvent pas.
Pourtant la commune est bel et bien partie du programme de la modernisation des villes religieuses et l’Acte III de la décentralisation nous parle aussi de territorialisation des politiques publiques.
Les soucis ne manquent pas.
Nos maux ont pour noms : une route en piteux état, absence d’extension du réseau eau et électricité. Une école édifiée en 1986 qui n’est ni électrifiée ni clôturée encore moins approvisionnée en eau. Il importe par ailleurs de préciser que Selco est à 2 km de Tivaouane et constitue un carrefour. En plus la localité n’a pas de poste de santé. Nos vertueuses, valeureuses et courageuses femmes une fois en état de grosses sont suivies à Tivaouane et obligées d’arpenter une route délabrée lorsque sonne l’heure de l’accouchement .
On note aussi une pollution forte et manifeste. A l’origine des Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Cet état de fait dégrade les sols, baissant leur rentabilité à présent et causera dans un futur proche leur stérilité. L’ironie est que malgré la qualité de la qualification des jeunes, l’histoire n’a jamais été témoin ne serait-ce qu’un embauché des ICS résident à Selco. Même pas besoin d’évoquer la responsabilité sociale de l’entreprise. Fouiller la localité ne permettra à l’expert le plus qualifié, le plus avisé de retrouver ne serait-ce qu’une réalisation financée encore moins parrainée par ladite industrie.
Sur cet AST (Alliance pour Servir Tivaouane) apporte leurs soutiens au quartier SELCO pour ce noble combat.
A CHAUD
- Affaire Samba Ndiaye : « Le refus d’un PM de contresigner un décret du Président est un acte de démission formelle », Babacar Gaye
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
Article précédent
Article suivant