JULES DIOP: « Comment on peut revendiquer l’indépendance pour les Casamançais en commençant par les tuer ? »
Ministre délégué auprès du Pm chargé du suivi du Pudc, Souleymane Jules Diop, originaire de la Casamance, n’a pu cacher son amertume face à la tragédie d’hier qui a emporté 13 vies de jeunes Sénégalais innocents. C’est dans le Grand Jury de ce dimanche qu’il fait part de sa désolation. « De la consternation, de la tristesse, mais un sentiment profond d’injustice … Nous avons perdu beaucoup de soldats, environ 70, 776 personnes victimes des mines sans prendre compte de l’ampleur du désastre… En décembre 2011, nous avons perdu une vingtaine d’hommes ».
Pour lui, ce scandale est le fait de « barbares qui veulent semer la terreur et qui ont réussi à tuer 13 Sénégalais ». Toutefois, signale-t-il, l’État a fourni depuis des efforts gigantesques pour taire les armes dans le sud du pays. « Nous avons doublé les moyens de notre armée. Nous avons acheté des voitures blindées…Nous avons même des drones, des avions qui sont équipés de radars. » Ce qui n’empêche pas, regrette Jules Diop, certains barbares de tuer sporadiquement des citoyens. »Cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir des actes désespérés. »
» Il y a toujours dans des mouvements comme ça des reflux d’illuminés… Quand des délinquants veulent semer la terreur, ils n’ont pas besoin d’être nombreux. » SJD de se poser la question : » Comment on peut revendiquer l’indépendance pour les Casamançais en commençant par les tuer. Ils seront traqués. Ils auront une réponse à la hauteur de leur agression ».
Pour boucler ce chapitre, le ministre délégué mettra en garde contre toute volonté d’ ébranler le Sénégal que certains chasseurs de primes pourraient brandir. » Il faut faire en sorte pour que demain un farfelu ne vienne pas, parce que quelqu’un lui a donné des milliards… »